Sagnol : “Si le carton rouge de Poko est mérité…”
Willy Sagnol est revenu longuement, en
conférence de presse et retransmise sur Infosport +, sur les deux
cartons rouges qui, selon lui, ont changé le cours du match, une
fois de plus en Ligue 1 et avec Bordeaux.
“On peut épiloguer dessus pendant des heures. A partir du moment où le directeur de jeu pense qu’un tacle par derrière a la même valeur qu’un tacle de face, soit on change les lois du jeu, soit on accepte et on se met au travail.
Il y a une action où il y en a un qui peut casser la jambe de l’autre et une action où il n’y a pas forcément de risque sur l’intégrité physique. Je ne suis pas persuadé que si ça avait été dans un autre contexte, avec d’autres équipes il y ait eu deux fois la même sanction. C’est dommage car avant le match on avait eu une bonne discussion tous avec Pascal Garibian sur les volontés de la DTA, les volontés de l’arbitrage de laisser beaucoup plus jouer, d’être moins interventionniste, c’est dommage que ça ne soit pas suivi d’effet immédiatement.
On se rend compte que, et c’était le cas pour nous plusieurs fois cette saison, le PSG la semaine dernière et encore aujourd’hui, ce sont souvent les faits de jeu maintenant qui décident de l’évolution des matchs.
Si vous mettez aujourd’hui un carton rouge à Poko, si vous jugez que le carton rouge de Poko est mérité, il faut faire de la danse, il faut faire du patinage artistique mais il ne faut surtout pas faire du foot. A ce moment, tout le monde doit rester debout, on interdit le tacle, on joue tous avec les yeux bandés et on joue avec dix ballons.
Vous ne pouvez pas dire que sur le tacle de Poko, Verratti n’a
pas les deux jambes au sol alors que sur le tacle de Van Der Wiel,
notre joueur Khazri a les jambes au sol. On peut s’estimer heureux
qu’il ait pu reprendre le match. Si vous mettez les mêmes
sanctions pour ces deux faits de jeu, il faut revoir les lois du
jeu, car les lois du jeu, un tacle par derrière et un tacle de
face, ça n’a pas la même valeur. On peut l’interpréter comme on
veut.”
Retranscription Girondins4Ever