Bénédet : « Les jeunes n’étaient pas prêts »

    Alain Bénédet regarde vers le bas

     

     

    De retour dans sa région natale, le Tarn, après son départ de Bordeaux l’été dernier, Alain Bénédet continue toujours de suivre les Girondins. L’ancien adjoint de Francis Gillot s’est notamment confié à Marc Nouaux du quotidien 20 Minutes concernant le début de saison de Willy Sagnol à la tête du club bordelais, comparant les performances de ces deux périodes : « Quand tu changes d’entraîneur, il y a toujours l’euphorie du changement. Ils ont pris un bon départ, même si on peut se rappeler que nous, en 2012-2013, on était deuxième au mois de novembre alors que l’on jouait aussi la Ligue Europa. On avait aussi fait 29 points à la trêve, ce n’était pas mal ».

     

    Cet été, de profondes modifications ont été apportées à l’effectif, conservant cependant l’ossature de l’équipe en se reposant sur la plupart des cadres, et notamment Lamine Sané et Jaroslav Plasil. Il rappelle cependant l’une des principales difficultés rencontrées dans la gestion du groupe bordelais, à savoir les envies de départ des joueurs : « On n’avait pas un gros effectif et surtout, on avait des joueurs qui voulaient toujours partir. Les Plasil, Obraniak et Sané, cherchaient toujours à s’en aller, ce n’est pas évident à gérer. On a réussi à tirer le maximum de ce groupe. »

     

    Depuis son arrivée, Willy Sagnol n’hésite pas à faire confiance aux différents jeunes joueurs mis à sa disposition, contrairement à ses prédécesseurs. Mais Alain Bénédet s’en défend, confirmant les arguments d’ores et déjà affichés les saisons précédentes concernant le niveau de jeu de ces jeunes : « Pour moi, ils n’étaient pas prêts l’an dernier, et quand ils venaient avec nous, même à l’entraînement, c’était trop juste. Est-ce que ce n’était pas aussi un cadeau empoisonné de les lancer en fin de saison dernière dans ce contexte? Finalement, ces huit derniers mois, ils ont beaucoup mûri et je pense que c’est un mal pour un bien qu’ils aient patienté. »