Riolo : “Pour Sagnol, ça va être un tribunal”
Daniel Riolo a longuement réagi sur son blog à la polémique concernant les propos de Willy Sagnol.
Le déballage médiatique ne fait que commencer, selon lui : “Allo, oui, c’est pour une indignation en direct ». L’orchestre est en place, musique… Malheureusement pour Sagnol, ça va plutôt être un tribunal. Celui de la bien-pensance, des trucs à dire et à ne pas dire. Après une bonne leçon de morale, les têtes tombent et Sagnol paiera pour racisme.”
Il part ensuite dans un long exposé sur les erreurs concernant les préjugés : “Ensuite, les préjugés sur le physique. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une maladresse, mais juste d’une erreur. Pour avoir un « rendu solide » dans une équipe, la France du foot a toujours pensé que le grand black était une garantie. Aller les chercher dans des pays historiquement liés à la France était une facilité. Eh oui, ça ne coûtait pas cher. Beaucoup de coaches français ont travaillé au Sénégal, Mali, Côte-d’Ivoire, Cameroun…”
Il insiste sur les différences de culture qui font la richesse d’un groupe : “Là où les pros de l’indignation deviennent exaspérants, c’est quand dans la chasse aux préjugés, ils en viennent à vouloir nier les différences culturelles. Ce sont celles-là qui enrichissent un groupe comme le dit Sagnol, justement.”
Il conclut son article par : “Les pourfendeurs de Sagnol devraient méditer deux minutes avant de banaliser le racisme, de le tordre dans tous les sens au point de le vider de sa réelle substance. Avant de tomber dans des accusations indignes.”
L’intégralité de l’article est à découvrir sur le blog de l’auteur.