Sagnol explique le changement de système

    Sans titre8

     

     

    Après être longuement revenu sur la polémique lors de la conférence de presse, Willy Sagnol a bien sûr évoqué la rencontre de demain contre le RC Lens. L’entraîneur des Girondins a notamment été questionné sur le nouveau schéma tactique (3-5-2). Il a d’abord expliqué les raisons de ce changement de système : “Ça a toujours été une alternative qu’on n’avait pas jugé nécessaire jusqu’à présent. Sur les deux matchs face à Toulouse, pour nous c’était la meilleur façon, déjà en coupe, de se qualifier et en championnat de reprendre les trois points. Je ne dis pas qu’on va faire ça chaque week-end, je ne dis pas que ça va être refait mais en tout cas c’est une possibilité et on a vu ce que ça nous a apporté […] C’était pour répondre à une problématique d’adversaire, pour répondre à une problématique d’effectif, pour répondre à une problématique de projection vers l’avant… On a pensé que ce système là, que cette animation là allait nous apporter plus de garanties.”

     

    Ce système a porté ses fruits avec deux victoires en deux rencontres même si “ça peut toujours être au détriment du jeu sur les côtés, par exemple, puisqu’on enlève les doublons sur les côtés. Mais finalement, notre qualité de jeu a été meilleure sur les deux derniers matchs.”

     

    Sagnol a expliqué un peu plus en détail qu’il s’est surtout adapté à l’effectif : “Avec les absences notamment de Jussiê et d’Henri Saivet, à qui on souhaite à tous les deux de revenir le plus vite possible, on a moins de joueurs de côté capables de combiner […] Dans un système comme ça, on a moins de conservation. On a un jeu beaucoup plus rapide vers l’avant. C’est vrai qu’on a vu lors des derniers matchs qu’on avait un déchet technique relativement élevé. C’était aussi un des critères pour ce changement de système […] On a les joueurs pour. Que ça soit Thomas Touré, Cheick Diabaté, Diego Rolan, Emiliano Sala, Wahbi Khazri… Ce sont des joueurs qui aiment bien se projeter vers l’avant. Dans un système comme ça, ils ont beaucoup plus de liberté justement pour cette projection […] Marc a toujours fait partie de l’effectif et forcément sur une défense à trois, parce qu’il y a un défenseur central supplémentaire, les besoins sont plus importants. Marc a des qualités qui font qu’il est très utile dans un système comme ça.”

     

    Retranscription Girondins4ever de GTV