Domenach et Zemmour sur la polémique

    La polémique a bien empiété sur le terrain politique et médiatique. Les chroniqueurs polémistes Nicolas Domenach et Eric Zemmour ont débattu, entre autre ce vendredi, dans leur émission “Ca se dispute” sur I-Télé, des propos de Willy Sagnol.

     

    domenach zemmour

     

    Pour Eric Zemmour, les excuses de Sagnol devant les médias s’apparentent à un procès stalinien :

    “Dans quel monde on vit où les procès staliniens sont devenus monnaie courante, dans quel monde on vit où on doit s’auto-accabler, déclarer sa culpabilité devant les caméras de la télévison exactement comme dans les procès staliniens dans les années 50 ou dans les années 30 ?”

     

    Nicolas Domenach lui rétorque derechef qu’on ne peut pas tout dire et qu’il faut faire très attention aux mots employés :

    “Un entraîneur de foot, c’est déjà plus qu’un joueur, d’autant plus dans ce pays la France où le football a pris cette place vraiment importante, il est porteur aussi d’une façon de vivre ensemble. Il ne peut pas dire des choses qui blessent, plus encore qu’un pâtissier qui ne vend plus de tête de nègre. Il y a des mots qu’on n’emploie plus car ils marquent le mépris des autres, ce sont des signes d’une autre époque. Dire que les footballeurs africains ne sont ni intelligents, n’ont pas de sens technique, c’est une bêtise réac’ et xénophobe, qui transporte des stéréotypes, que tu transportes toi aussi. Tu ne peux pas tout dire. Tu as des responsabilités, le respect s’impose envers les autres.”

     

     

    Retranscription Girondins4Ever