K.Diawara : « Aller jusqu’à la démission ou le virer »
Kaba Diawara, l’ancien attaquant guinéen formé aux Girondins dans les années 90, a été interviewé par le site rpmedias.com à propos des déclarations de Willy Sagnol. Il se montre extrêmement critique envers le coach girondin.
« J’ai été choqué. Comme tous, moi, en premier lieu, j’ai eu de la colère, je ne comprends pas comment un ancien joueur, qui est coach maintenant – en plus il sait très bien que chaque fois qu’il va parler, ça va être repris et interprété – peut se permettre de dire ça. Ca m’a vraiment choqué. »
Il exprime la position de ses connaissances africaines face à ces propos :
« On pense que ce n’est pas bien. Déjà lui il a laissé trois, quatre jours avant de répondre. Dans toutes ses réponses, il ne s’est même pas excusé. il a juste dis une fois : ‘Je suis désolé si mes propos ont été mal interprétés.’ Il n’a pas dit sincèrement : ‘Ouais, les propos ont dépassé ma pensée’. Il a dit simplement qu’il s’est mal exprimé. Alors pour un gars qui se dit un petit peu plus intelligent que la moyenne dans ses interventions, dans ses interviews… Il dit que, par exemple, Bielsa n’a pas réinventé le foot. On croit qu’il est malin, qu’il est smart, en fait non. On ne va pas aller dire qu’il est raciste, mais ce qu’il dit il n’avait pas à le dire. Je regrette un petit peu que des personnalités du football, notamment les grands joueurs qui sont encore en activité, n’aient pas réagi, n’aient pas pris position. »
Le journaliste insiste sur le fait que ces paroles sont racistes et interdites par la loi française :
« Si ça c’était aux States ! On l’a vu avec l’ancien président des Clippers – je ne le citerai pas parce que ça serait lui faire un peu trop d’honneur – lui dès qu’il a parlé comme ça, c’était une conversation privée en plus qui a été reprise, et bien il a perdu son club et ce n’est pas un club comme les Girondins, qui me sont très chers on est bien d’accord. Mais là je regrette que le président et l’actionnaire principal de M6 aient soutenu directement leur entraîneur. Après, Willy Sagnol, je ne le connais pas personnellement, j’ai eu à jouer contre lui, j’ai eu à le rencontrer, mais ceux qui ont pu jouer avec lui, s’ils ont son numéro de téléphone, il faut qu’ils l’appellent et qu’ils lui disent : ‘Oh, qu’est-ce qu’il t’arrive ? Qu’est-ce qu’il t’a prit un matin comme ça de sortir une phrase comme ça, t’as pas vu que ça pouvait choquer, déranger et que ça allait être très mal interprété et très mal pris par les personnes visées ? Après maintenant lui, il a l’air détendu, relax, il a dit qu’il a reçu quelques soutiens, quelques textos, il a cru à une blague. Mais comment tu peux dire de tels propos et prétendre que c’est une blague. Tu ne peux pas. Là je ne dis pas mais il faudrait presque aller jusqu’à la démission ou le virer, je ne sais pas. Il faut qu’il refasse un communiqué, il faut qu’il se réexcuse. Il faut qu’il plaide sa cause parce que là, ce n’est pas clair son histoire. »
Il lui est ensuite reproché son manque d’intelligence à stigmatiser les africains de la sorte :
« Si on se dit intelligent et compétent, on ne doit pas dire un truc comme ça qui va vraiment choquer. Lui à chaque fois qu’il parle, il parle comme si c’était un nouvel entraîneur avec une nouvelle vision. Il se dit intelligent, et c’est un français lui. Ce n’est pas comme si nous, africains, qui avons appris la langue et qui faisons une erreur de syntaxe ou autre, lui il est né ici, c’est sa langue. Et ce n’est pas dans un média anglais ou allemand. Moi ça m’est arrivé de faire des interviews en Angleterre au début où tu ne sais pas trop ce que tu dis parce que tu ne maitrises pas la langue. Mais lui il est français, la langue, il la maîtrise. De faire une faute comme ça, ce n’est pas une faute de syntaxe, c’est qu’il pense ça. Et il l’a dit, il ne prendra pas de joueurs africains. »
Enfin, Kaba ne croit pas au boycott des joueurs africains d’une journée de L1 prôné par Pape Diouf :
« Non ça n’arrivera pas le boycott. C’était symbolique, il faut bien interpréter les propos de Pape qui, lui, est très intelligent. Ca aurait constitué un symbole que les joueurs africains disent : ‘Ok, comme vous avez dit ça, nous, cette journée, on se repose. Et on va voir comment vous allez jouer, car on est beaucoup.’ Il y a nous les noirs, mais il y a aussi les maghrébins. Comme il dit qu’il ne prend pas les africains, ça regroupe tout. Ce sont les joueurs qui peuvent aller à la CAN. S’il va dire à des joueurs d’Europe de ne pas faire le championnat d’Europe ou à des brésiliens et autres de ne pas faire la Copa America, on verra bien comment ça va se passer. Mais encore une fois, il tape sur les noirs mais je suis désolé de dire ça, encore une fois Sagnol je ne le connais pas, et nous on ne dira rien, on va laisser faire, on va sourire comme on a eu l’habitude de sourire à chaque fois. C’est pour ça que notre peuple n’avance pas tant que ça. »
Cette retranscription ne concerne qu’un tiers de l’échange. La fin de ces 22 minutes d’interview est disponible dans la vidéo insérée au coeur de l’article. Kaba Diawara parle notamment du manque de solidarité et de structure entre les africains, pour réagir plus fortement et mettre en place des actions.
Retranscription Girondins4ever