Beye : « Pas du tout d’accord avec Planus »
L’ancien défenseur marseillais Habib Beye, dans les Spécialistes sur Canal+ Sport, est, lui, en désaccord avec les propos de Planus :
« Je ne suis pas trop d’accord avec Marc Planus. Je ne suis même pas du tout d’accord avec lui, je vais être très franc. Que cette polémique puisse souder un groupe, tant mieux pour Bordeaux, tant mieux pour Sagnol et tant mieux pour le football parce que l’image qu’on a vue, c’est ce qu’on veut retenir du football. Mais de ce que dit Marc Planus, non, je ne suis pas du tout d’accord. »
Il argumente ensuite :
« A partir du moment où on banalise ce genre de propos, ça devient dangereux. Concrètement et personnellement, je trouve que c’est une grosse erreur de communication. Mais de banaliser ce genre de chose, quand ça devient ordinaire, j’estime que c’est dangereux. Donc je ne suis pas d’accord avec Marc Planus. »
Il estime toutefois que de nombreuses personnes font fausse route en plaçant le débat sur le racisme :
« Le danger est là, c’est de l’accuser de ça. Vous donner raison à une minorité de gens qui essaient de faire passer des idées qui sont mauvaises pour le contexte social actuel, qui sont mauvaises pour ce qu’on vit. On est tous égaux. Les gens qui se sont saisis de cette affaire en essayant de dire que justement Willy Sagnol était raciste, c’est se tromper en fin de compte. Le débat n’a pas lieu là dessus en fin de compte, le débat est juste de dire que mettre des gens dans des cases, c’est dangereux. Mais à partir de là, c’est juste un débat qu’on peut avoir. Mais de dire aujourd’hui que cette personne est raciste parce qu’elle a dit ça, c’est se tromper. Il n’est pas là le débat. Par contre Marc Planus qui veut minimiser les propos de Sagnol, je trouve ça dangereux, parce que ce n’est pas quelque chose qu’on doit banaliser. »