Maulun : “J’en rêve depuis tout petit”
Le jeune Robin Maulun, pur produit du centre de formation, était invité sur le plateau du Club House sur Girondins TV.
Il revient tout d’abord sur les blessures qui ont freiné sa formation ces derniers temps, pour sa première année en CFA :
“J’ai fait toute la préparation normalement et après j’ai eu une blessure lors du dernier match amical contre Bergerac. J’ai eu une douleur à l’ischio jambier gauche donc ça a duré un mois et demi. Après je suis revenu, j’ai fait quelques entraînements, même quelques entraînements avec les pros. Et lors d’un entraînement, la veille du match contre Trélissac, j’ai une autre blessure, cette fois à l’ischio jambier droit qui m’a arrêté encore pour un mois et demi. Ça m’a empêché de faire tout le début de saison avec la CFA. C’est vraiment dur de gérer ces blessures parce qu’on fait toute une préparation pour être au top de sa forme en début de saison. Ça coupe le rythme. En plus, j’arrive à une année importante, une première année de CFA ou il faut se montrer pour pouvoir approcher les pros. Il faut faire des bons matches mais les blessures, ça casse le rythme.
Il y a du temps, il ne faut pas se presser. Il faut prendre les choses comme elles viennent. Il faut d’abord travailler. J’ai deux ans de contrat, j’ai encore un an et demi devant moi pour pouvoir montrer de quoi je suis capable.”
Il aborde ensuite son retour contre Pontivy avec deux passes décisives : “C’était plus une crainte avant le match. J’avais vraiment peur de ressentir encore quelque chose. L’entraînement et les matches c’est vraiment quelque chose de différent, l’intensité est vraiment différente. Pendant le match, il y a des efforts beaucoup plus brutaux. Quand j’ai repris après ma blessure, j’avais un peu de mal à retrouver mes sensations à l’entraînement. Dès le début du match contre Pontivy j’ai vite senti que je reprenais mon football et que la blessure était passée.”
Sur la défaite contre le Stade Bordelais : “On est mal rentré dans le match. Déjà, on a joué dans un nouveau dispositif. On ne l’avait pas beaucoup travaillé à l’entraînement donc c’était assez dur de trouver nos repères. On a su s’adapter contre Pontivy donc on s’était dit qu’on pouvait s’adapter face au Stade Bordelais. Ils nous ont posé beaucoup de soucis, ils étaient plus matures que nous. Dans l’impact, ils montraient beaucoup plus de maturité. Ils méritent de gagner, tant mieux pour eux. C’est une équipe qui tourne bien depuis le début de la saison, on a pu le voir. Mais, on n’a pas forcément fait les bonnes choses pour gagner. C’était un derby, on avait à cœur de le gagner. C’était un vrai derby. On l’a senti dans les vestiaires, il y avait un peu de tension, toute l’atmosphère en fait, même les arbitres. On sentait que c’était différent.”
Enfin, il conclut en évoquant son état d’esprit actuel et son rêve de jouer avec les professionnels : “Je suis très heureux. Pour moi, tout se passe bien. Je me suis fixé des objectifs depuis que je suis rentré aux Girondins de Bordeaux et ils ont tous étaient atteints. Maintenant, il ne reste plus qu’un objectif à atteindre. Je pense que dans le foot il faut être ambitieux puis surtout quand on sent que c’est possible. J’en rêve depuis que je suis tout petit et là je sens vraiment que c’est à portée de main. On sait qu’il faut beaucoup de travail pour y arriver.”
Retranscription Girondins4Ever