Simon : “Un pensum de collégien”
Dans un débat sur France Football, deux intervenants ont rédigé leurs arguments sur la question “les arguments de Willy Sagnol ont-ils été convaincants ? ». Franck Simon répond NON avec ces raisons :
– Parce qu’il ne s’est pas excusé : “Sagnol s’est contenté du tarif minimum en affirmant lors de sa conférence de presse qu’il était ‘désolé si par son manque de clarté et une sémantique imparfaite, des personnes se sont senties choquées’ […] Il a en revanche volontairement oublié, ou pas, toutes celles et ceux, si nombreux, qu’il a pu froisser en dehors du cadre restreint de son club”.
– Parce qu’il n’a pas réfuté le stéréotype africain : “De moins en moins de ‘primo-arrivants’ débarquent dans l’hexagone, règlement oblige sur les mineurs et ceux qui signent en France après un passage dans un pays du continent, font l’objet d’une indemnité”.
– Parce que son intervention était calibrée : “Son discours ressemblait presque à un pensum de collégien […] Mal à l’aise et mâchoires serrées face aux médias, Sagnol a préféré s’appuyer sur des notes écrites […] Il n’a fait que lire un texte soigneusement rédigé – avec l’aide d’un avocat ? – avant de répondre à des questions […]”.
La suite sur France Football