Sagnol : « Petit à petit, ça rentre, le travail paye »
Willy Sagnol s’est présenté en conférence de presse hier avec un sourire qui en disait long sur sa satisfaction du soir. Girondins TV en a retransmis un long extrait.
Il revient tout d’abord sur le match agréable pour les spectateurs : « Les beaux matchs ne sont jamais faciles. Et pour faire un beau match il faut être deux. Un grand coup de chapeau aussi à cette équipe de Lorient qui n’a pas démérité, ils n’ont pas fermé le jeu, ils ont joué avec leurs armes. Ils ont des joueurs de grande classe notamment Jordan Ayew qui est un excellent joueur et s’il continue à travailler comme ça il deviendra un joueur de top niveau international. »
Il évoque ensuite la main-mise de Bordeaux : « Match maîtrisé, oui et non. Une maîtrise, c’est savoir aussi alterner les temps faibles et les temps forts et on était dans des temps forts aujourd’hui et on se fait prendre un peu sur nos temps faibles malheureusement. Je pense que nos joueurs se sont lâchés dans l’aspect offensif, ils ont fait beaucoup de courses, ils ont pris des risques dans la frappe, dans le dribble aujourd’hui. Ce qui est intéressant c’était que, dès la récupération du ballon, on arrive de suite avec un ou deux joueurs qui se projettent vers l’avant, un qui venait en retrait pour demander le ballon et on a réussi à aller au bout de beaucoup d’actions, à les concrétiser par des centres, par des frappes. et ça pour un entraîneur, c’est excitant, parce qu’on se rend compte que petit à petit ça rentre, le travail paye et les joueurs sont à féliciter parce qu’en terme de contenu offensif, c’est certainement notre meilleur match de la saison. »
Sans grande star, Bordeaux peut compter sur des joueurs vaillants : « Contrairement à d’autres équipes, nous n’avons pas Ibrahimovic qui a encore fait des siennes aujourd’hui, On n’a pas Cavani, on n’a pas Gignac, mais on a des joueurs avec un énorme coeur et ils l’ont démontré ce soir. Il y a des joueurs dont on ne parle peut-être pas énormément mais il y a un joueur comme Maurice-Belay qui a fait un match extraordinaire aujourd’hui, qui est allé au bout de ce qu’il pouvait faire, Je ne sais pas le nombre de sprints et le nombre de kilomètres et de driblles qu’il a fait dans le match. Ça fait plaisir de voir des joueurs à ce niveau là. »
Les joueurs ont enfin réussi à se lâcher, à la grande satisfaction de Sagnol : « On a eu peu de déchet technique, ce qui est plutôt étrange car on a essayé de mettre de la vitesse. Quand on met de la vitesse on peut avoir du déchet, on a eu beaucoup plus de déchets sur certains matchs en ayant un jeu beaucoup plus lent. Peut-être que les joueurs doivent se dire qu’il faut aller tout le temps vite et ça se passera peut être bien. Mais je pense qu’avant la justesse technique ou avant le résultat, c’est surtout un état d’esprit. Voilà ils se sont lâchés, on peut dire ça comme ça. »
Retranscription Girondins4Ever