Faubert : “C’est un match excitant et important”
Avant d’évoquer la rencontre contre Nantes, Julien Faubert est revenu sur la prestation du groupe contre Lorient. Selon lui, l’état d’esprit a vraiment changé : “Dans le jeu et d’un point de vue moral, de revenir dans le match et de l’emporter, et vous en êtes témoins, ce sont des matches que l’on aurait forcément perdu l’an passé ou auparavant. D’un point de vue psychologique, c’est très important. Et au niveau offensif c’est bien, c’est bien aussi pour Cheick parce qu’il le mérite. Après un match comme ça, on a des attaquants en confiance, et une force morale qui va nous servir par la suite”.
Le calendrier s’annonce difficile avec ce déplacement à Nantes, le match à Lille en Coupe et la réception de Lyon pour terminer cette première partie de championnat. Un calendrier qu’inspire Julien Faubert : “C’est un match excitant, et important aussi au niveau comptable. Ça peut nous permettre de rester en haut du tableau et au contact des équipes devant. Donc oui, excitant, c’est un derby, et même si c’est un match de Coupe de la Ligue il y a ensuite un bon match à Lille, et une super rencontre avant Noël pour clôturer tout ça (Bordeaux-Lyon, ndlr) […] Cela reste des gros matches. A Nantes on sait que cela va être compliqué avec une équipe qui joue beaucoup, qui met du rythme dans ses parties. Et puis Lyon revient très bien, est en forme en ce moment, avec un attaquant aussi en forme. C’est deux grosses parties. Cela va nous permettre aussi de voir l’avenir. De voir où on sera, où on veut être […] Je pense qu’ils vont pousser, essayer de nous prendre à la gorge dès le début de match. Je m’attends aussi à un match ouvert parce que c’est une équipe qui est un peu comme nous ; qui aime jouer au ballon. Après ils sont à domicile et La Beaujoire est un grand terrain (sourire). On s’attend à un match avec beaucoup de rythme et d’engagement et ça ne va pas se jouer à grand-chose”.
Nantes justement reste sur trois défaites et aura donc à cœur de se rattraper selon le latéral bordelais : “C’est une équipe revancharde après ses trois défaites, une équipe va vouloir bien faire devant son public. Il y a tous les ingrédients pour que ce soit un match compliqué pour nous. Maintenant, on sait que cette saison rien ne va être facile. Il va falloir passer par des matches comme ça et si on arrive à faire des bons résultats, cela va nous permettre d’avoir un capital confiance après Noël et de continuer sur notre lancée. Bien ou pas bien, Nantes sera un match compliqué. On ne se focalise pas sur l’adversaire, on a une philosophie de jeu que l’entraineur cultive, donc il faut essayer de se baser là-dessus […] Il va falloir être bon défensivement pour ensuite mettre le peu d’occasions qu’on aura. Ce sera important de tuer le match et de les mettre au fond quand on les aura. Ce sera un match serré”.
Les Girondins tenteront en tout cas de réaliser un coup lors de ce derby : “Je pense qu’il nous manque le fait de marquer le coup à l’extérieur, et Nantes peut être une bonne opportunité. On est assez régulier à domicile, il nous manque un peu ça à l’extérieur”.
Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV