Fin de l’état de grâce pour Sagnol
L’Equipe avait donné un avis sur les débuts de quatre jeunes entraîneurs en Ligue 1 cet automne. Si Willy Sagnol avait reçu les félicitations du jury, l’état de grâce semble terminé à mi-saison. Le quotidien a de nouveau évalué les temps de passage de Claude Makélélé (Bastia, remplacé à par Ghislain Printant), Sylvain Ripoll (Lorient), Jean-Luc Vasseur (Reims) et Willy Sagnol (Bordeaux).
Les notes ont dont baissé pour le coach bordelais, pris dans la tourmente de l’affaire du « joueur africain » en novembre et les mauvais résultats de l’hiver.
En terme de management, Sagnol perd une étoile, que l’Equipe justifie ainsi : « Dans la gestion de son groupe, le technicien n’a pas été aidé par les blessures (Diabaté, Maurice-Belay, Ilori, Sané, Saivet etc …), ni par ses joueurs, qui l’ont poussé à regretter publiquement certains comportements. »
Evidemment, sa communication a été mise à mal suite à ses propos controversés de novembre : « Médiatiquement, ces trois mois et demi ont surtout été marqués par la tempête dans laquelle Sagnol s’est retrouvé suite à un entretien avec des lecteurs de Sud Ouest: ses propos sur le «joueur typique africain» avaient suscité une vive polémique. Un vrai tournant dans sa communication. S’il s’est, depuis, peu à peu décrispé, Sagnol se montre désormais bien plus prudent en conférence de presse. »