L’accès au Nouveau Stade s’annonce difficile

    iconsport_blu_230315_08_07

     

    Pour ceux qui habitent Bordeaux ou ses alentours, et qui doivent passer par la fameuse Rocade, cela saute aux yeux. Depuis plusieurs années maintenant, la Rocade bordelaise est en travaux. Que ce soit pour rénovation, comme depuis de trop longs mois pour l’agrandissement à une voie supplémentaire quant à certains tronçons. Ainsi, plusieurs zones sont très souvent encombrées aux heures d’embauche et de débauche, et la zone de Bordeaux-Lac, depuis les sorties Mérignac en rocade intérieure, est très souvent encombrée pour ne pas dire bouchée. Inutile de vous dire que pour ceux qui souhaitent se rendre en voiture pour un match un vendredi soir, l’affaire ne semble pas aisée. Mais comme il n’y a que très peu d’accessibilité en termes de sorties et de voies pour arriver au Nouveau Stade, ce sera probablement le même combat pour un match le samedi, ou le dimanche…

     

    C’est pourquoi le stade a misé sur le tramway qui dessert le stade, mais aussi et surtout des animations plusieurs heures avant le début de la rencontre, afin d’étaler le trafic. Mais il est fort à parier que cela ne suffira pas, même avec de “nouvelles habitudes” à prendre comme le souligne Alain Deveseleer. Sans oublier que si le trafic avant la rencontre a la possibilité d’être étalé, le retour promet d’être… irritant ! Comme solution, le Directeur Général des Girondins de Bordeaux ne préconise pas d’autres solutions et demande de la patience et de la zénitude. Si l’endroit du Lac est parfait voire idyllique, son accessibilité sera un gros point noir…

     

    “C’est une relation nouvelle (mairie/club), c’est une évidence mais la plus grande différence c’est aussi d’accueillir 10 000 personnes de plus dans ce stade. Ce sont des flux beaucoup plus importants et à ce niveau-là il faut que tout le monde soit absolument conscient que cette zone que l’on connaît très bien – on sait très bien comment ça fonctionne pour la foire expo, pour Conforexpo, Vinexpo… – on sait très bien que le matin à l’arrivée et le soir à la sortie du public il y a toujours des périodes de bouchons etc… En centre-ville, c’est déjà le cas lors d’un match un samedi à 17 heures pendant que les gens font leurs courses en centre-ville, on a déjà des problèmes. En plus on n’a pas fatalement les parkings comme on les aura. Il faut déjà dire à tous les gens qui seront avec nous contre Montpellier le 23 mai qu’ils arrivent suffisamment tôt. On va s’occuper d’eux pour leur préparer et leur promettre un certain nombre d’évènements et d’animations qui leur permettra – un 23 mai on peut imaginer avoir du soleil, avoir du beau temps – de vivre pleinement une très belle journée sur le site du lac. Il y aura beaucoup d’animations et pas seulement du football. Donc que les gens soient patients, zens (rires)… Et qu’ils s’organisent pour fluidifier les accès, les arrivées même si les arrivées me semblent moins problématiques que le départ. Quand le match est terminé tout le monde s’en va, à l’arrivée on peut arriver sur des plages horaires différentes et étaler un peu plus les arrivées. Il va falloir s’habituer. N’oublions pas que cette zone sera fermée à la circulation dans un périmètre assez élargi les soirs de matches. On n’aura pas l’accès à cette zone du lac comme on peut l’avoir le reste du temps. On communiquera énormément avec les services du stade, les services de la mairie, les services de la police… On essayera d’informer les gens au maximum pour savoir comment venir, quel est le meilleur moyen, quel est la meilleure plage horaire…”.

    GirondinsTV

    Retranscription  Girondins4ever