Portrait express de Sandy Guichard
Le nouveau membre du staff de Willy Sagnol, Sandy Guichard, n’est pas très connu du grand public. Le magazine Vestiaires, spécialisé dans les entraînements de football, avait dressé son portrait dans son numéro d’automne.
Ainsi, dès ses 19 ans, le jeune homme a embrassé la carrière de préparateur physique : “Après le BAC, j’avais commencé à passer mes diplômes d’éducateur, j’entraînais en jeunes, et je suivais parallèlement un cursus en STAPS. C’est là que l’un de mes professeurs, Alain Michel me propose de postuler au FC Nantes en qualité de préparateur physique du centre de formation ! A mon âge, je savais que je ne pourrai plus percer en tant que joueur. Alors je ne pouvais pas refuser une telle proposition…”
Ayant ensuite obtenu à 24 ans son DEF, il devient préparateur physique des équipes de Louhans-Cuiseaux puis de Besançon (CFA et National) grâce à … Sylvain Matrisciano qui a apprécié son profil. Après sept ans de bons loyaux services, il obtient l’opportunité de participer à la Coupe du Monde avec l’Algérie et coach Vahid : “J’avais entendu dire que Cyril Moine, le préparateur de la sélection algérienne, qui travaille depuis longtemps avec Vahid Halilhodzic, recherchait un préparateur supplémentaire. J’ai postulé, et voilà…” Il rajoute ainsi sur le coach actuel du Japon, qu’il n’a pas souhaité suivre pour rejoindre les Girondins : “Il est intransigeant avec ses joueurs et avec son staff. Etre au Brésil était donc une première récompense. Mais le fait que le coach m’ait demandé de le suivre en Turquie fut pour moi le véritable signe de reconnaissance dont j’avais besoin pour continuer à aller de l’avant.”
#LT Sandy Guichard, on vous en parlait dans le dossier “10 éducateurs qui ont percé” paru dans le #VESTIAIRES N°60 pic.twitter.com/IB2jjOdn4J
— VESTIAIRES (@VestiairesMag) 25 Mars 2015
Retranscription Girondins4Ever