[J6] L’importance de Khazri dans le jeu offensif
S’il est un joueur qu’on le peut ressortir du collectif Girondin face à Toulouse, c’est Wahbi Khazri, qui est sans contestation le joueur le plus décisif de l’équipe Girondine sur ce match mais aussi depuis le début de saison, faisant preuve d’une régularité dans ses performances qui lui faisait défaut jusque-là. Et les statistiques ne font que conforter cette réalité.
Jeu de passes :
40 ballons reçus de la part des ses coéquipiers, dont la majorité de Poko (9), Chanôme (7) mais peu de Kiese Thelin (4) et Maurice-Belay (4) mais ce dernier n’est rentré qu’à la 39ème minute. De son côté il a effectué 36 passes (83% de réussite) dont 6 à Poko, 5 à Rolan et 4 à Pallois, notamment quand ce dernier a évolué au poste de latéral gauche. Alors que d’habitude, il se contente de jouer en passes courtes, face à Toulouse il a effectué 11 ballons longs, surtout des changements d’ailes. Avec seulement 10 passes en retrait et 5 latérales, dont deux changements d’ailes, il a surtout joué vers l’avant. Sur ses 36 passes, 24 l’ont été dans les 30 derniers mètres adverses, preuve qu’il a évolué très haut sur le terrain.
La pièce maîtresse du jeu offensif :
Encore une fois, il a été omniprésent offensivement avec une statistique qui résume à elle seule son importance dans le jeu offensif Girondin : il a créé 9 occasions de buts dont 4 coups de pieds arrêtés. Auteur de la passe décisive sur le but de Crivelli, il aurait pu être crédité de plusieurs autres passes décisives sans la maladresse des attaquants Girondins. Il a également frappé deux fois aux buts, à chaque fois cadrés. Comme à son habitude il a encore beaucoup centré avec 9 centres à son actif, dont 4 réussis (tous sur corners).
Utile à son équipe sur le plan défensif :
Défensivement, comme à chaque match, le Corse se dépense sans compter. A son actif, 7 ballons récupérés dont 4 dans le camp adverse, mais aussi 2 interceptions. Et encore une fois, un match propre sans faute ni carton jaune, ce qui représentait son pêché mignon depuis le début de saison.
Un match plein, tant offensivement que défensivement pour celui qui est à l’heure actuelle le meilleur buteur Girondin en Ligue 1 avec 3 buts, et le meilleur passeur avec 2 passes décisives. L’homme en forme de ce début de saison qui pallie la carence des attaquants qui n’ont pas marqué un seul but, à l’exception de Crivelli. Si on regarde de plus près les statistiques de l’influence des joueurs Girondins, on constate que Khazri a joué en définitive plus haut que Rolan ou Thelin.
Statistiques : Opta