Trésor dit tout sur l’éclosion de Valentin Vada

    Valentin Vada 2

     

    Marius Trésor est revenu en profondeur sur l’éclosion retardée de Valentin Vada sur Gold FM. Pour son entraineur en CFA, contre Kazan, « on a vu un Valentin Vada au sommet de son art, qui a fait un match énorme, des efforts de replacement. Il a été très bon ».

     

    Mais il s’agit également d’un gros travail du staff de l’équipe réserve bordelaise qui l’a bichonné ces derniers mois, en étant sur son dos afin qu’il progresse. « Il a beaucoup changé ces derniers temps. Patrick lui parle beaucoup, son père est constamment derrière lui. Mais ce qui est arrivé à Valentin c’est que quand tu es un jeune joueur et que d’un seul coup tout te tombe dessus, ‘c’est le nouveau Messi’, etc… Ça lui avait un peu tourné la tête, ‘ça fait tourner la tetê’ (rires). Il a vu en ayant fait la préparation avec l’équipe professionnelle la saison dernière qu’il n’avait pas été gardé, il l’avait très mal pris. Et à partir de là il voulait toujours démontrer qu’il méritait d’y être. Mais au lieu de changer sa façon de jouer il persistait dans ce qu’il montrait dans le mauvais, il jouait pour lui, c’était d’abord lui. Quand il donnait un ballon à son partenaire, il le lui donnait de façon à ce que celui-ci puisse lui rendre. Patrick Battiston a beaucoup discuté avec lui, l’a replacé sur le terrain parce c’était un dix, et il l’a mis en récupérateur. A ce poste, grâce à sa technique et sa vision de jeu, ça lui permet d’éclairer un peu plus le jeu de la CFA. Il a pris conscience de ça. C’est ensuite Patrick qui a dit à Willy Sagnol qu’il pouvait le prendre parce qu’il commençait à vraiment changer. C’est un garçon que l’on risque de revoir en championnat avec l’équipe professionnelle s’il continue dans ce sens-là ».

     

     

    Emiliano Sala et Valentin Vada en fond Divonne

     

     

    Il s’agit aussi d’un petit problème de poids, d’environ quatre kilos, à son retour d’Argentine il y a un an et demi, comme le confesse Marius Trésor. « Le problème qu’il a rencontré, c’est que quand il est revenu de vacances où il était parti avec Emiliano Sala, il y avait quelques kilos en trop. Il a fallu reperdre ça. Patrick a insisté avec lui, pratiquement tous les deux jours il passait à la pesée. Il était à 72kg alors que d’habitude il était à 68kg. Il avait du poids en trop qui l’empêchait de donner la plénitude de ses moyens. Il a fait les efforts mais il faut être constamment derrière parce que McDo ne t’aide pas quand tu es footballeur (rires) ».

     

    Aujourd’hui et en début de saison, Valentin a clairement ‘fondu’ et il a fallu un petit temps d’adaptation afin qu’il se sente bien et puisse tout donner sur le terrain. Ça été chose faite pour son premier match en professionnel. Espérons qu’il y en ait beaucoup d’autres de ce niveau.

     

    Retranscription Girondins4ever

     

    Retranscription Girondins4ever