[AJ] Roger livre les coulisses du transfert de Wiltord à Arsenal
L’agent Marc Roger, ancien agent de joueur, raconte dans son livre « Transferts » plusieurs dossiers qui ont concerné de près ou de loin les Girondins de Bordeaux. Tout le monde se souvient du bras de fer entamé par Sylvain Wiltord avec les Girondins de Bordeaux afin de quitter le club au scapulaire pour Arsenal… égratignant ainsi son statut d’intouchable aux Girondins aux yeux des supporters. Cela tombe bien, Marc Roger était son agent et raconte donc les coulisses de cette “transaction”, la qualifiant de “l’un des combats les plus âpres de ma carrière d’agent”.
En cause notamment des relations tendues entre Jean-Louis Triaud et Marc Roger justement, le Président bordelais “ne souhaitant pas payer le pourcentage revenant au club de La Corogne”. Car oui, au moment de quitter Rennes, “Wilou” avait en fait signé à La Corogne mais devant un changement d’entraineur, a dû se trouver un nouveau club.
Des suites de plusieurs rendez-vous, Jean-Louis Triaud décida de laisser une porte entrouverte quant au départ de son attaquant vedette. Il faudra un bras de fer du joueur pour faire “avancer” les choses, sans pour autant que le Président bordelais ne fléchisse trop sur le prix initial réclamé (150M de Francs). “Wiltord veut partir, Bordeaux demande un prix déraisonnable. Au passage, l’attaquant acquiert un statut de héros national pour son égalisation à la fin de la finale de l’Euro, contre l’Italie […] Wiltord se retrouve au cœur d’un intense bras de fer pour quitter les Girondins. Pour signifier sa détermination, le joueur entame un boycott des entraînements à son retour de vacances. Un mois de guerre des nerfs à l’issue duquel le club bordelais, le 25 août 2000, finit par accepter de transférer son buteur international. Même si la barre fixée par Triaud aura pu longtemps sembler rédhibitoire, l’opération se conclura finalement à 137,5 millions de francs. C’est le plus gros transfert de l’histoire des Girondins. 45 millions de francs environ seront reversés par Bordeaux à La Corogne. Par contrat, l’ancien club espagnol de Wiltord – pour lequel il n’aura jamais joué – avait droit à un pourcentage sur son transfert le jour où les Girondins le revendraient ».
Retrouvez le livre de l’ancien agent de joueur ICI