Sagnol : “Entre septembre-octobre, les jeunes ne méritaient pas de monter”

Par rapport au recrutement, et surtout aux changements de l’effectif face à Angers, l’entraineur bordelais précise que cela peut marcher mais occasionnellement, pas sur la durée. “C’est ponctuel, j’ai vécu une année comme ça au Bayern. Il y avait une équipe pour l’UEFA, et une équipe pour le championnat. En UEFA on s’est fait éliminer lamentablement et en championnat ça a été une saison très difficile. D’avoir deux équipes distinctes c’est la meilleure façon de se planter“.
Quoi qu’il en soit, Bordeaux va mieux, sur le terrain mais aussi en interne. “L’ambiance est beaucoup plus positive aujourd’hui qu’elle ne l’a été il y a trois-quatre mois. On parle beaucoup des jeunes quoi ont eu pas mal de temps de jeu depuis début décembre, mais ce temps de jeu, même si c’est l’entraineur qui décide, il faut le mériter aussi. En entre septembre et octobre, les jeunes ne méritaient pas de monter au-dessus. Leurs performances avec la CFA n’étaient pas probantes […] S’ils sont montés avec nous, c’est que ça a été mieux avec la CFA, et que certains d’entre eux ont su saisir leur chance. Le foot, ce n’est que ça, saisir une chance qui vous est offerte. Certains joueurs en ont besoin de plusieurs, pour d’autres il ne leur en faut qu’une […] Le match d’Angers, il y a eu 10 ou 11 joueurs qui ont joué, qui sortent de la post et de la formation d’ici. De faire confiance aux jeunes, on le dit, et le plus important ; on le montre !“.
Cela dit, est-ce que cela peut permettre au club de voir plus haut en seconde partie de saison, comme l’a supposé l’entraineur monégasque ? “J’ai beaucoup de respect pour Jardim, parce que je trouve qu’il a fait de très, très bonnes choses à Monaco et surtout l’an passé. Mais on n’a pas besoin d’avoir un avis extérieur, nous, pour savoir quels doivent être nos objectifs. Depuis mai 2015, nous avons perdu Planus, Jug, Faubert, Kaabouni a été prêté, Mariano, Sala… Je crois qu’on a eu huit départs cet été, puis Laborde et Saivet. Et on a eu simplement Milan et Pablo qui sont arrivés. On se doit d’avoir des objectifs élevés parce que Bordeaux occupe une place importante dans le foot français. Mais il faut aussi regarder la réalité et se dire qu’on a énormément incorporé de jeunes depuis moins d’un an, et il faut quand même temps pour que ça prenne”.
GirondinsTV
Retranscription Girondins4ever