Les quatre joueurs qui font « swinguer Bordeaux » selon l’équipe

    Frédéric Guilbert et Cheick Diabaté

     

     

    Dans son édition du jour, l’Équipe a tenu à mettre en évidence quatre joueurs des Girondins, quatre joueurs qui font “swinguer Bordeaux” selon le quotidien sportif. Il s’agit donc de Frédéric Guilbert, Jaroslav Plasil, Adam Ounas et Cheick Diabaté. Voici les commentaires :

     

    “Guilbert le polyvalent : Formé à Caen mais pas conservé par le club bas-normand, passé ensuite par Cherbourg (CFA) avant de signer à Bordeaux à l’été 2014, ce défenseur latéral droit ou axial qui vient de fêter ses vingt et un ans a débuté en L1 la saison passée. Mais ce n’est que depuis quelques mois qu’il joue régulièrement, soit dans son couloir, où il est en concurrence avec Gajic et Poko, soit en charnière depuis quelques semaines pour pallier les nombreuses absences sur blessure (Pallois, Sertic, Pablo). Avec Yambéré, il forme dans l’axe un duo plutôt complémentaire, où son coup d’œil et son sens de l’anticipation compensent une taille modeste (1.78m). Une très bonne surprise après un début de saison délicat”.

     

    “Plasil le régulateur : Comme pour Javier Zanetti, Julien Lepers ou Mylène Farmer, les années passent pour Jaroslav Plasil mais semblent ne laisser aucune trace sur son visage éternellement poupin. A trente-quatre ans, le milieu international tchèque reste un régulateur indispensable à l’équilibre de son équipe, que ce soit comme milieu axial ou légèrement décalé sur un côté. Lui aussi a connu un début de saison perturbé par une blessure (genou), mais en enchaînant les matches depuis un trimestre, il a retrouvé peu à peu sa sûreté technique et sa faculté à faire le lien entre les lignes dans le 4-3-3 régulièrement adopté par Willy Sagnol. Déjà buteur à trois reprises en L1, à une unité de son meilleur total (en 2010-2011)”.

     

    “Ounas l’étincelle : Son talent était depuis longtemps couvé par les éducateurs bordelais en équipes de jeunes puis en CFA mais s’accompagnait trop souvent de scories sur et en dehors du terrain. Cette saison, le milieu offensif gaucher de tout juste dix-neuf ans se révèle au plus haut niveau, où sa technique et sa vitesse font déjà de gros dégâts. Capable d’accélérer sur 30 mètres sans le moindre complexe, décisif à plusieurs reprises par la passe ou ses buts, il a totalement justifié la signature de son premier contrat pro. Suivi de près par la Fédération algérienne, le pays de ses parents, Ounas a encore été remarquable mardi en Coupe de France face à Angers (1-2)”.

     

    “Diabaté le buteur retrouvé : Au fil de ses blessures (retour d’une opération au genou puis problèmes à une cuisse), l’international malien avait traversé la phase aller comme un fantôme, inefficace et maladroit au point de perdre sa place au profit du prometteur Enzo Crivelli. Aucun but, aucune passe décisive, le bilan était maigre pour l’attachant Diabaté, en fin de contrat en juin prochain et pas franchement retenu par son club de cœur. Mais depuis le début de l’année, il a semble-t-il retrouvé ce qui fait l’atout majeur d’un attaquant : son efficacité. Déjà quatre buts à son actif, dont deux à chaque fois synonyme de victoire en L1, contre Montpellier (1-0) et Lille (1-0). A ce rythme, il va vite redevenir indispensable”.