Dugarry : “Les bordelais sont des amateurs de football et c’est une juste récompense”
Invité de l’émission La Voix est Libre sur France 3, Christophe Dugarry a donné son opinion sur le prochain favori de l’Euro 2016. Pour lui, l’Équipe de France a ses chances : « L’Espagne est un peu en reconstruction, les anglais ont une équipe très jeune, l’Italie est poussive même si elle gagne ses matches. Il y a la Belgique mais elle manque cruellement d’expérience. L’Allemagne, même si je les trouve un petit peu moins bien […] Cette équipe de France, individuellement, n’est pas moins bonne que n’importe quelle autre équipe. Je pense qu’elle est capable de compenser par un collectif assez fort. On connait l’état d’esprit de Didier Deschamps, il va être capable de créer un groupe, une atmosphère, une mentalité. Je suis sur que c’est le point fort de Didier, une vraie organisation où tous les joueurs adhèreront. Je pense qu’elle a le potentiel, le premier match sera capital ».
L’ancien bordelais trouve que la ville de Bordeaux mérite de recevoir cette compétition : « Bordeaux est une ville de football, Bordeaux a la chance depuis de nombreuses années et les années 60 d’avoir souvent eu des équipes compétitives. Voilà, les bordelais sont des amateurs de football et c’est une juste récompense. A chaque fois qu’on a eu des matches de Coupe du Monde ça s’est bien passé. Les bordelais savent faire la fête, et cela permet à tous les alentours, des Landes jusqu’au Pays Basque, à la Charente, où il y a beaucoup de passionnés de football… Le Sud Ouest reste un pays de rugby mais le football a une place très, très importante ».
Enfin, il « hâte de le vivre. Je l’ai un peu vécu en 2006 parce que j’étais en Allemagne pour la Coupe du Monde. C’est différent, là le vivre avec les écrans géants sur les quais, avec tout le monde qui se déguise et se peint, qui y croit, même ceux qui ne s’intéressaient pas au football… Ça permet à des novices de s’y intéresser et de découvrir un sport qui reste magnifique même si ces derniers temps on n’en parle pas forcément en bien. Je l’ai vécu en tant que joueur, j’aimerais le vivre en tant que spectateur ».
Retranscription Girondins4ever