Piazza : “On a bien l’intention de laisser un souvenir impérissable”
Arielle Piazza, adjointe au maire en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante, était également présente sur le plateau de La Voix est Libre sur France 3 Aquitaine. Elle estime que pour l’Euro 2016, « tout est prêt. Peut-être qu’il y a encore quelques réglages de dernier moment mais ça fait bien longtemps que nous nous préparons. C’est un évènement majeur que nous allons recevoir sur notre territoire et avec toute l’exigence qui s’impose, en commençant par l’accueil. Parce que c’est souvent le premier sourire, le premier geste, le premier contact qui font un bon accueil. Et on a bien l’intention de laisser un souvenir impérissable. C’est un soulagement parce qu’on en approche, et c’est excitant, il y a une effervescence, on sent qu’on va bientôt toucher cet évènement et le plus dur est passé. C’est cinq matches, donc 4 semaines d’évènements formidables ».
Justement au niveau de l’accueil cela commencera par les Fans Zones. Elle explique le fonctionnement de celle qui sera située place des Quinconces : « Les Fans Zones, ça commencera aux alentours de 11 heures du matin, ça finira à minuit le soir. Ça va durer trente jours, au cœur de Bordeaux, place des Quinconces. C’est le grand rendez-vous, c’est là où on va tous se rassembler, le sport sait faire ces rassemblement. Tous les matches seront retransmis sur un écran géant de 166m². Cette Fan Zone sera divisée en deux parties. Une partie supporters de football, et une seconde réservée à ce programme d’animation avec 85 projets qui vont pouvoir s’exprimer. Et au milieu, un bâtiment de 90 mètres de long, où on aura des réceptifs et des services pour faire en sorte que tout le monde puisse célébrer ce moment. 60000 personnes, nous sommes la Fan Zone derrière Paris, et on a la chance d’avoir une Fan Zone au milieu du centre historique, très bien desservie par les trams ».
Un point important a également été évoqué, la sécurité : « La sécurité fait partie des exigences, il faut que le public se sente en sécurité. Il y a un plan de mobilité, de sécurité, il faut gérer les flux, l’accès à la Fan Zone. Cette Fan Zone va rassembler tout le monde et éviter qu’il y ait des rassemblements multiples dans toute la ville. Tout ça est bien réfléchi. Sur le plan de la mobilité, les services de la métropole travaillent avec Keolis, il y aura des navettes nombreuses. Je suis persuadée que les choses se feront de manière très sereine, avec cet esprit de fête qu’il faut préserver […] L’idée première est de faire partir des petites navettes du bassin à flot, pour venir alimenter le stade en continu les jours de match […] Il y aura 700000€ de surcoût pour la sécurité. Ce que je regrette le plus, c’est qu’il avait été envisagé de pouvoir traverser cette Fan Zone. Là, il y aura 2.5km de barrières autour. Cela fait partie des conditions de sécurité obligatoires pour protéger ce lieu-là. Sur les couts supplémentaires, évidemment, on y mettra tous les moyens […] L’UEFA nous a confirmés qu’ils participeraient à ce surcout, pas dans la totalité, mais dans une grosse majorité ».
Enfin, concernant « les barrières du stade ? Je pense que ce problème a été suffisamment analysé dans le contexte pour pouvoir donner une sureté sur ces barrières. On a fait un plan Orsec avec la préfecture. On est prêt à accueillir un flux important de population. Je ne vois pas de souci particulier sur les barrières aujourd’hui ».
Retranscription Girondins4ever