De Blasiis : “Si on n’a pas le ballon, c’est compliqué”
Jean-Yves de Blasiis a réagi, au micro de Girondins TV, à la défaite bordelaise en terre lilloise pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue (5-1).
Il relève tout d’abord un état d’esprit erroné de la part des bordelais : « C’est une première période très compliquée… Alors on va être bienveillants et ne pas se focaliser sur les erreurs individuelles parce qu’il y en a eu et elles nous coutent cher. Mais malgré tout, dans l’agressivité, dans la notion collective qui aurait dû nous permettre de ne pas prendre ces trois premiers buts casquette… Cette seconde période, on sent la détermination, un peu plus grande qu’en première, on est mieux, malgré tout on n’arrive pas à réduire le score et derrière on laisse partir le match. C’est vraiment dommage parce qu’on le répète, on était à une marche de la finale, ce n’est pas rien quand même ».
Puis analyse le match dans son ensemble : « Leur plan de jeu était très simple avec un bloc médian, beaucoup d’agressivité sur le porteur de balle bordelais, et dès la récupération on se projette le plus vite possible. Poko n’est pas à mettre en cause individuellement même si c’était une mauvaise soirée pour lui. Ils sont beaucoup passé de son côté, surtout Bauthéac dans son dos… Ce plan de jeu leur a permis de mettre sous pression la défense bordelaise, qui a fait des buts un peu cadeau […] Techniquement, le milieu de terrain bordelais n’a pas été au niveau de ce qu’il peut être. Quand on subit une pression, on doit mettre de la qualité technique, et là… Si on n’a pas le ballon c’est compliqué… Les lillois, eux, ont été très efficaces et sont allés vite vers l’avant ».
Et enfin se projette sur le futur du club à court terme : « L’enjeu maintenant est d’essayer de vite passer à autre chose. Mentalement, il faut vite se remettre dans le droit chemin, dans le travail et le sérieux. Ça va être un gros boulot du staff ».
Retranscription Girondins4ever de Girondins TV