[AJ] Perez : “Zidane est éternel… Au Real !”

    Zinedine-Zidane

     

    Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a accordé une longue interview à France Football. Il a d’abord expliqué le ressenti qu’il a eu quand il a vu Zinédine Zidane s’asseoir sur le banc pour la première fois : “La même chose que quand je l’ai présenté en tant que nouveau joueur du Real en juillet 2001. Je dois vous confier qu’il y a encore des gens qui m’arrêtent dans la rue et me disent: “Merci président de nous avoir permis ce privilège de voir Zidane jouer à Santiago Bernabeu.”Cette sensation magnifique, je l’ai à nouveau eue quinze ans plus tard. De la même manière que je pense que Zidane a changé l’histoire du Real comme footballeur, je suis convaincu que Zidane
    fera la même chose comme entraîneur. Car Zidane est éternel… Au Real !”.

     

    Quand est-ce qu’il a compris que Zidane voulait devenir entraîneur ? : “Pour être sincère, quand il a mis fin à sa carrière de joueur, je n’imaginais pas un seul instant qu’il puisse devenir coach. Lui-même n’y songeait même pas. Mais, au cours de l’année 2012, il m’a confié un jour vouloir être entraîneur. Vouloir “être responsable de ses propres décisions”. Et, depuis ce moment-là, j’ai toujours su qu’il allait s’asseoir un jour sur le banc de l’équipe première. Bien entendu, il a eu besoin d’une longue période de formation pour arriver jusqu’ici car le métier de coach est bien différent de celui de joueur et, comme chacun le sait, la pression est très forte sur tous ceux qui composent le Real Madrid, mais elle est spécialement intense sur l’entraîneur. Voilà pourquoi, quand le conseil d’administration du club a pris la décision de changer d’entraîneur, je l’ai appelé pour lui demander s’il souhaitait prendre les rênes de l’équipe”.

     

    Le président s’est montré très élogieux vis-à-vis de son nouvel entraîneur : “Son leadership, son exemplarité, les idées claires qu’il a sur le Real et sur ce que doit être le Real. Notre club est sa maison et je suis si heureux qu’il soit revenu chez lui avec cette mission d’entraîneur. Zizou sait ce qu’est la pression au Real, ce que cette équipe représente dans le monde. Avec lui comme joueur nous avions franchi un palier dans la qualité et je n’ai aucun doute sur lui en tant que coach. L’effet Zidane s’est vu clairement, non seulement sur les joueurs, qui n’ont plus l’air d’être les mêmes aujourd’hui, mais aussi sur les supporters. Il suffit pour s’en convaincre d’aller à Bernabeu. Zizou a créé une véritable complicité avec le public et entre les joueurs et le public”.

     

    Retrouvez l’intégralité de cette interview dans les colonnes de France Football !