Laharie : “C’est du boulot de maçon, on fait les fondations, les murs…”

    Ulrich-Rame-iconsport

     

    Frédéric Laharie a analysé ce qu’a apporté Ulrich Ramé, et plus précisément sa méthode. Pour le journaliste, rien de révolutionnaire, juste un retour aux bases afin de gagner en confiance. « S’il y a une méthode Ramé, on commence à voir que c’est plutôt d’abord prudent en première mi-temps, on s’installe et après on s’enhardit […] La méthode, il n’y a rien de magique, c’est les bases, du dialogue, des consignes précises, claires… Après, on peut en discuter et dire que c’est trop défensif. Mais il y a une ligne directrice, il y a une équipe qui est faite pour appliquer ça, aussi pour contrer les points forts de l’adversaire. On prend moins de buts, donc on a plus de chances de ne pas perdre. C’est très pragmatique, il n’y a rien de nouveau, mais c’est du boulot de maçon, on fait les fondations, les murs, et on appellera ensuite le charpentier. On met brique après brique, on ne cherche pas à annoncer des choses… C’est constructeur dans le bon sens du terme […] C’est de la stabilité, il n’invente rien, c’est tout ce qu’il fallait ».

     

    Cela dit, il y va pas à pas, car il a forcément observé que si ses joueurs ne sont pas à 100%, son équipe peut vite se retrouver en danger. « Avant d’être l’entraineur, il a quand même vu une équipe qui était instable, une équipe qui ne peut pas se permettre d’oublier ces valeurs de combativité. Il l’a vu, il le sait, il était là, donc il sait que si il commence à dire que Bordeaux va faire du jeu… Il faut rester sur cette ligne directrice et que c’est petit à petit que les joueurs vont acquérir de la confiance, mais doucement… ». Reste à savoir à présent si « une équipe programmée comme ça, avec un entraineur qui a une patte défensive, est-ce qu’elle est capable d’évoluer rapidement…”.

     

    La réponse sera en partie trouvée contre Angers, même si le journaliste ne s’attend pas à un grand bouleversement. « C’est juste du dosage, ou peut-être un ou deux changements selon la fatigue, ou un Diabaté à la place de Crivelli, mais il ne va pas bouleverser son effectif. Je pense qu’il y aura un ou deux changements, pas plus ».

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4ever