Bientôt de la bière alcoolisée dans les stades de Ligue 1 ?
Sur son site internet, le Parisien annonce que la « Ligue de football professionnel servira de la bière alcoolisée lors de la finale de la Coupe de la Ligue PSG-Lille (le samedi 23 avril au Stade de France) » et que « la Ligue espère faire bouger les lignes sur cette question qui représente un fort enjeu financier pour les clubs professionnels ». En effet, voici les propos d’Arnaud Rouger, le directeur des activités sportives de la Ligue : « On souhaiterait qu’il soit admis une fois pour toute que la bière est autorisée dans les stades. Ce n’est pas parce que vous vendez de la bière qu’il y a plus d’insécurité. Au contraire, jusqu’ici, certains spectateurs consomment en quantité avant de venir et arrivent complètement ivres, parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas boire à l’intérieur de l’enceinte. »
Même son de cloche pour Mathieu Ficot (directeur du développement économique de la LFP) : « C’est très vertueux. Il est beaucoup plus facile de contrôler les populations une fois qu’elles ont passé les contrôles et sont dans l’enceinte. Une étude démontre que quand des clubs obtiennent une dérogation, leur chiffre d’affaire est multiplié par cinq sur l’ensemble de la restauration, et pas uniquement sur les boissons. »
De son côté, Sud-Ouest a contacté le directeur général des Girondins, Alain Deveseleer : « Il vaut mieux consommer de l’alcool dans le contexte sécurisé du stade, où l’on peut arrêter de servir un spectateur déjà ivre, voire le conduire au poste de police ou dans une cellule de dégrisement du Matmut Atlantique. Alors que dans la rue, cela peut être dangereux. Lorsque l’on compare les chiffres d’affaires de la partie restauration d’un match avec bière sans alcool par rapport à un match où la bière est alcoolisée, on est dans un rapport de 1 à 3. Pourquoi nous empêcher l’accès à des ressources importantes ? ». Pour le moment, le ministère de la Santé se refuse à toute modification de la loi mais il semblerait que la LFP souhaite faire changer les choses sur ce sujet… La fête serait plus folle !