[AJ] De Blasiis : « Je lui en veux un peu parce qu’il n’a rien dit à personne »

    joachim-fernandez-5

     

    Joachim Fernandez est décédé le 18 janvier 2016, dans un entrepôt désinfecté où il dormait à 20 kilomètres de Paris. Cet ancien joueur des Girondins de Bordeaux, formé au club et arrivé du Sénégal à 15 ans, a été évoqué en longueur par Jean-Yves de Blasiis sur L’Equipe Enquête. L’ancien bordelais et actuel consultant de GirondinsTV, se souvient. « Je crois que j’étais le seul métis dans l’équipe et quand il est arrivé, c’était le seul joueur noir. Donc on s’est vite rapproché, c’était un peu communautariste mais on ne l’a pas fait exprès, c’était comme ça. Et comme j’étais première année – et c’était ma première année au club aussi – c’était une année très difficile. C’est souvent comme ça, on a du mal à être accepté par les autres, on prend la place de garçons qui sont là depuis longtemps. J’en ai souffert pas mal mais le premier qui m’a pris sous son aile, qui m’a protégé, c’était Joach. Il avait vite senti qu’il fallait me protéger, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu’il était tout seul aussi, comme il arrivait du Sénégal.  Je lui dois beaucoup cette année-là ».

     

    Il se souvient notamment d’une force qu’il dégageait, lui assurant ainsi dans le futur de devenir professionnel. « Il y avait une force qui se dégageait de lui, un respect qu’il imposait aux autres naturellement. Mais avec sa joie de vivre, son sourire constant. Quand on jouait à côté de lui, on se sentait fort […] On sentait qu’il allait aller au bout, qu’il serait joueur pro. Ça ne faisait pas de mystère. Il me poussait, il m’encourageait : il avait ça en lui. C’était écrit, on savait qu’il allait être pro ».

     

    jean-yves-de-blasiis-3

     

    Mais à Bordeaux, on ne lui donna que très peu sa chance et il fut prêté pour s’aguerrir à Angers et Sedan. En passe d’être prêté encore une fois, Joach refuse de l’être en 1995. « Il refuse d’être encore prêté. Il dit ‘je reste, je sens que c’est une année qui va être particulière’ ». Ce fut la saison de la fameuse épopée en Coupe d’Europe. Mais il fut prêté ensuite à Caen, et fut repéré par Milan qui le recruta. « Joach est titulaire indiscutable, il fait une énorme année, et là il est recruté par le Milan AC, c’est quand même assez fou. Il sera prêté à Monza en D2, le temps de faire ses armes (5 matches en deux saisons) ». Ne s’imposant pas en Italie, il tente sa chance en Écosse, à Dundee. « J’ai joué à Norwich City à l’époque, et je l’ai retrouvé en Une du Sun. Je feuillette et je tombe sur Joach, je le reconnais avec sa coupe, sa stature, aux couleurs de Dundee. Et il tient par le collet Paul Gascoigne. On a retrouvé le caractère de Joach qui s’en prend à une légende anglaise ».

     

    Malheureusement, il dut arrêter sa carrière professionnelle à l’âge de 29 ans, souffrant du genou. La suite est tragique et on la connait malheureusement tous. Jean-Yves de Blasiis n’était bien évidemment pas au courant de ce qu’il devenait. « C’est terrible parce qu’on culpabilise. C’est dur. On peut lui en vouloir aussi, je lui en veux un peu parce qu’il n’a rien dit à personne, personne ne savait quoi ! Si sa famille avait su, ils auraient fait le maximum pour que nous, on puisse avoir l’information et qu’on puisse l’aider ».

     

    joachim-fernandez

     

    Retranscription Girondins4Ever