Bée et Brun expliquent la naissance de la rivalité entre Bordeaux et Marseille

     

    Dans le livre qu’ils ont sorti, Julien Bée et Laurent Brun ont consacré un chapitre à la rivalité entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette rivalité ne vient pas de l’époque Bez-Tapie, mais elle est née en 1945. Voici les explications des deux hommes.

     

    Julien Bée. “C’est bien avant Bez-Tapie. 1945, on relate ce premier match de l’histoire à Lescure, même si on a su ensuite qu’il y en avait eu d’autres. C’était compliqué pendant la guerre d’avoir des stats mais on en a retrouvé un autre. Mais surtout, la genèse de la rivalité et on le raconte, elle nait lors d’une finale de Coupe de France et d’un joueur des Girondins de Bordeaux qui s’appelle Ahmed Nemeur qui joue cette finale face à l’Olympique de Marseille avec les Girondins de Bordeaux et Marseille entre temps porte réclamation pour ce joueur qui soit disant n’aurait pas du jouer ce match parce qu’il était non qualifié pour la Coupe de France. Ça a fait un tollé. On raconte l’histoire dans le livre. C’est la genèse. Bordeaux perd ce match sur tapis vert mais ce match est rejoué”.

     

    Laurent Brun. “Parce qu’il y a quelqu’un du gouvernement qui dit que c’est inadmissible que la finale soit gagnée sur tapis vert donc il dit ‘je vais être un personnage truculent et autoritaire mais je veux que ce match soit rejoué’. Donc le match est rejoué, mais ça crée des problèmes et ça part de là. Après il y a eu des vagues. Il y a eu des années où c’était moins, Bordeaux a été moins bon, Marseille aussi… Il faut se rappeler qu’au début des années 80, Marseille était en deuxième division donc il y avait forcément moins de rivalité. Il y a d’autres épisodes, le dernier match où Marseille s’est imposé ici en championnat en 77, il y a une jambe cassée, de Daniel Jeandupeux qui était une star internationale du football. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas arrêté sa carrière après ce match-là, il a encore continué sa carrière une ou deux saisons mais elle a décliné. Il aurait pu avoir un destin bien plus grand que celui qu’il a eu. C’était un joueur de classe internationale”.

     

    Pour commander le livre sur les supporters, c’est ICI !

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4ever