Benoît Costil : « J’assume pleinement, mais tout le monde a sa part de responsabilité »
Benoît Costil s’est exprimé sur le match disputé entre Bordeaux et Monaco, qui a vu les Bordelais perdre sur le score de 0-2. « Il y a eu deux entames de match difficiles, surtout l’entame de la seconde période qui a été difficile. On s’est mis un peu la tête à l’envers. C’est une série difficile. Ça arrive dans le football. L’inquiétude ? C’est difficile à dire. Il y a beaucoup de déception, ce ne sont jamais des périodes évidentes. Rappelez-vous il y a quelque temps, quand on gagnait à l’issue du match de Guingamp, j’avais dit qu’on connaîtrait des périodes difficiles. On est dans une période difficile. On connaîtra d’autres bonnes périodes, mais il faut d’abord retrouver la victoire […] L’entame de seconde période ne nous met pas dans le bon chemin. Derrière ça se goupille mal, ils mettent le deuxième but qui est évitable. Et à 2-0, face à Monaco, c’est difficile même si nous avons eu des situations en seconde période, des occasions pour revenir. Il y a eu quelques sauvetages sur la ligne. On ne va pas se contenter de ça. Vous imaginez bien que là, c’est difficile ».
Sur l’action qui amène le premier but monégasque, il y a sûrement une faute non sifflée sur Malcom, mais ce n’est qu’un détail pour le portier bordelais. « Peut-être, je ne sais pas car je n’ai pas revu les images. On ne va pas taper sur les arbitres, c’est trop facile. On ne va pas se réfugier derrière ça. On aurait peut-être du mieux faire à un moment donné dans le match. On paie cash nos erreurs et on n’a pas la réussite offensivement car on a quand même des situations et des occasions ».
Il assume également le deuxième but qu’il encaisse, un but qui permet aux Monégasques de faire le break. « Il n’y a rien qui me surprend, rien du tout. Il faut juste assumer, se dire que c’était un but qui était évitable, que j’aurais dû ne pas le prendre mais il a été pris. Vous voyez, vous avez beau faire un bon match et puis sur une situation le poste ne pardonne pas la moindre erreur. Parfois, on peut être sauvé, là ce n’est pas le cas et je le paye cash. Je l’assume pleinement. Elle ne me fait pas plaisir, croyez-moi […] Après le premier but, il restait du temps encore pour revenir. C’est le deuxième but qui fait mal. À 2-0, contre cette équipe-là, c’est compliqué. C’est ça qui est embêtant. C’est un tout, tout le monde a sa part de responsabilité. Quand vous prenez pas mal de buts ces derniers temps, forcément c’est le gardien et la défense qui trinquent. Au bout d’un moment, on connaît le milieu donc on n’est pas surpris. On marque des buts collectivement et on prend des buts collectivement. Il faut qu’on progresse collectivement tous ensemble, l’objectif, il est là. Ça va être des moments compliqués mais il faut passer à autre chose, il n’y a pas le choix ».
Retranscription Girondins4Ever