La Ligue dénonce les salaires dévoilés par L’Equipe, 83% erronés chez les joueurs

    Diego Contento

     

    Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Ligue de Football Professionnel dénonce les révélations du journal L’Equipe sur les salaires des joueurs de Ligue 1. Par l’intermédiaire d’un pourcentage de véracité, la Ligue y va sans concession.

     

    1718_salaires_tab_lequipe_autres

     

    Suite au dossier paru le 6 février dans l’Equipe sur les salaires des joueurs et entraîneurs de Ligue 1 Conforama, la LFP a comparé l’ensemble des données publiées par le journal avec la réalité.

    Il s’avère que 83% des salaires des joueurs communiqués sont faux, avec un écart moyen de 28% sur le salaire réel. On retrouve des statistiques comparables pour les entraîneurs avec 75% des salaires faux et une marge d’erreur de 23%.

    Il ne s’agit donc pas d’une marge d’erreur de + ou – 2% comme l’affirme l’Equipe sur son site Internet. Cette marge d’erreur de 2% a simplement servi à catégoriser si un salaire est juste ou non (voir tableau ci-dessus).

    La LFP regrette le faible niveau de vérification des données avant leur publication. Respectueuse de l’environnement légal et du cadre juridique contractuel, la LFP, comme n’importe quel employeur, n’est pas autorisée à diffuser et communiquer les fiches de paye de ses salariés, encore moins celles des joueurs des clubs professionnels.