Mathieu Debuchy : « Une grande déception. J’y ai pensé tout au long de la compétition. Je me disais : ‘Mathieu, tu aurais pu être là' »
Sélectionné en tant que réserviste pour cette Coupe du Monde au poste de latéral, Mathieu Debuchy a été contraint à voir le magnifique exploit des Bleus depuis la France. Il raconte ses sentiments à ce sujet. « T’as deux sentiments. Tu te dis que t’es très heureux pour eux, pour l’équipe de France, pour le pays, pour le football français. Que c’est magnifique et extraordinaire. Comme un supporter lambda en fait. Et d’un autre côté, tu te dis que t’aurais pu faire partie de l’aventure, être un membre de cette équipe, et que tu t’es donné tous les moyens d’y être en plus. Et encore plus pour moi… Je reviens du bas. Du plus bas. Je me suis donné à fond pendant quatre mois pour retrouver mon niveau. Plus les matches s’enchaînaient, plus j’y pensais tu sais ! T’as une déception… Une grande déception. J’y ai pensé tout au long de la compétition. Je me disais : « Mathieu, tu aurais pu être là »».
A coté de cela, il se sent fier du travail accompli et du chemin parcours, lui qui était aux portes de l’Equipe de France en ayant vécu un cauchemar à cause des blessure. « Je suis fier de moi. Je suis encore et toujours vivant après tout ça. À ma place, il y en aurait pas mal qui se seraient arrêtés ou qui seraient retombés plus bas au niveau des divisions. Moi, j’ai eu la chance d’avoir un mental assez fort qui m’a permis de revenir à chaque fois, de ne pas abandonner […] Il y a un an en arrière, les gens ne savaient limite plus ce que je faisais… J’ai eu des personnes qui me demandaient si j’avais arrêté le football. Tu reviens sur le devant de la scène et puis d’un coup, comme par magie, tu reçois des messages, des appels de partout. Ça fait partie du football. Je ne suis pas surpris ».
Entretien complet dans le nouveau France Football du mardi 31 juillet