Willy Sagnol : “Le 3-2 contre Paris ? Si la semaine je n’avais pas donné l’impression aux joueurs qu’on pouvait le gagner…”
Avant Paris-Toulouse, le coach du TFC, Alain Casanova, s’est montré pessimiste quant au résultat de son équipe au Parc des Princes. « Je ne vais pas vous vendre du vent, on sait très bien que le résultat va être très difficile à obtenir ».
Ce à quoi l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a tenu à réagir en citant l’exemple du dernier Bordeaux-Paris remporté par le club au scapulaire, le 15 mars 2015.
« Pour moi, il ne peut pas dire : ‘ça va être très dur de leur poser des problèmes’. Il peut partir sur autre chose, en disant qu’ils vont essayer de faire le meilleur des matches possibles, que même si pour l’instant il y a 13-14 équipes qui ont échoué, si personne n’essaye et que tout le monde s’arrête maintenant, le PSG les dix prochaines années ils n’ont qu’à jouer tout seul en championnat. Il y a des moments que les joueurs d’une équipe ressentent. Quand j’étais à Bordeaux, on a fait un match contre le PSG. Bon, il n’y avait pas Neymar ni Mbappé, mais il y avait Ibrahimovic, Cavani, Thiago Motta, tous les meilleurs joueurs. On arrive à gagner 3-2 contre le PSG en marquant à la dernière minute le troisième but. Je me suis dit après ce match que si toute la semaine dans mes discours, que ce soit face à la presse ou face à mes joueurs, je n’avais pas donné à un moment l’impression aux joueurs qu’on pouvait gagner le match, je suis sûr qu’à la 90ème minute on n’aurait pas été chercher la victoire… Il y a des joueurs qui sont plus faibles que d’autres, et des discours comme ça, ça peut impacter un joueur un peu plus faible qui se dirait que finalement, ‘plutôt que d’en prendre cinq comme tout le monde, si on n’en prend que trois c’est bien’. Ça m’embête un peu, ce discours ».