Younousse Sankharé : « Ça n’a rien à voir en termes de déplacements, c’est beaucoup de pressing, de courses dans le vide… »
Milieu relayeur depuis des années, Younousse Sankharé a évolué ces derniers temps au poste de numéro 10. Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a expliqué les différences qu’il y avait entre ces deux postes, et ce qu’il n’aimait pas dans ce nouveau rôle, dans L’Equipe.
« En tant que numéro 10, il faut empêcher les milieux adverses de construire, être près de l’attaquant. Ce ne sont pas les mêmes repères, je suis souvent dos au but. C’est à moi de trouver les bons angles pour recevoir le ballon et bien le transmettre. Ça n’a rien à voir en termes de déplacements. C’est beaucoup de pressing, de courses dans le vide. Ce qui est un peu frustrant aussi, c’est la sensation, parfois, d’être seul, de ne pas être servi dans le bon tempo. Plus jeune, ce poste, c’était total régal. Pour moi, le numéro 10, c’est Zidane, Platini, Maradona… Des joueurs libres qui pouvaient se balader partout sur le terrain. Aujourd’hui, le foot a changé. On te demande de bien défendre, il n’y a plus trop de 10. Ça joue en 4-3-3 ou 3-5-2 ».