Jaroslav Plasil : “Si je suis en haut, c’est en raison de ce que je montre sur le terrain, pas en raison de mes sorties médiatiques”
Jaroslav Plasil revient sur des critiques de la presse à son égard tout au long de sa carrière en France ou en République Tchèque, que ce soit en club ou en sélection nationale. “Partout ! Chez moi, ce n’était pas facile pour ma famille. “Qu’est-ce qu’il fait en sélection ? Pourquoi il est là ? Il se prend pour Nedved !” C’était plus pour mes parents que ça me faisait chier, parce que moi je m’en foutais. Au niveau médiatique, je m’en rends compte maintenant avec l’âge, j’aurais peut-être pu faire un effort, plus aller vers les gens. Comme c’est un métier qui peut te mettre tout là-haut et ensuite te mettre là. (Il dirige ses mains vers le sol.) J’avais pas envie qu’on me mette tout en haut. Si je suis en haut, c’est en raison de ce que je montre sur le terrain, pas en raison de mes sorties médiatiques. Ce n’est pas mon truc de contacter les journalistes pour parler”.
Il n’apprécie pas trop ce côté du métier de footballeur où tu es constamment sous les projecteurs. “Dès que tu vas dire quelque chose, ça va être “cortiqué” (sic !), décortiqué… Forcément, à certains, ça va plaire, à d’autres, non. Si tu t’arrêtes à ça, tu vas où ? Nulle part ! T’as un avis, tu le dis. Ça plaît ou ça plaît pas.Tant pis, c’est ton avis. Et tu en tires les conséquences. Ce n’est pas plus compliqué ».