Paul Baysse : “Le syndicat m’a accompagné dans toutes les étapes de ma carrière, dans les bons comme les mauvais moments”
Paul Baysse revient sur ce qui lui a donné envie de s’engager auprès de l’UNFP, lui qui vient de décrocher un second mandat. « Cela s’est fait tout naturellement. J’ai découvert l’UNP en même temps que le monde professionnel, avec la signature de mon premier contrat à l’âge de 18 ans. Le syndicat m’a accompagné dans toutes les étapes de ma carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments. L’UNFP, c’est comme un couteau suisse pour moi. Du centre de formation à l’après-carrière, une structure de 50 personnes, composée majoritairement d’anciens joueurs, est là pour nous aider, nous conseiller quel que soit le besoin du joueur, au niveau de l’assurance, du conseil financier, du patrimoine, du managérat, de la reconversion, sans compter les problèmes contractuels que nous pouvons rencontrer tout au long de notre carrière. Un joueur sans contrat peut venir se préparer l’été avec l’UNFP FC, comme il le ferait dans un club pro. C’est une chance incroyable ! ».
Déjà capitaine sur le terrain, il endosse une certaine responsabilité en dehors également. « Et c’est là encore une responsabilité qui me plait et pour laquelle je suis décidé à m’engager. Nous avons le pouvoir en tant que joueur, et à notre échelle, de redonner aux gens l’envie de sourire, d’entretenir l’espoir, par un simple geste, une petite attention. Engageons-nous, apportons chacun notre petite pierre à l’édifice ! ».