Nicolas Le Gardien : « Il y a toujours des interrogations, du flottement… Après les gens jouent le jeu, Ulrich a travaillé… »

Ulrich ramé et Frédéric Longuépée

 

L’organigramme des Girondins de Bordeaux est encore loin d’être dessiné. On peut encore se poser des questions pour l’avenir de certains, comme Ulrich Ramé, Alain Deveseleer… Pour Nicolas Le Gardien, « il y a toujours des interrogations, du flottement. Il y a eu une période de flottement parce que tout le monde s’interroge et que toutes les réponses ne sont pas apportées. Après en interne, aujourd’hui, les gens jouent le jeu. Ulrich Ramé a travaillé en collaboration avec Hugo Varela pendant tout le mercato. Il a fait le lien avec les dossiers de la cellule de recrutement qui est en place. Les gens jouent le jeu. Après, ça reste effectivement à mettre en place et à décliner, ce qui permettra de voir les choses un peu plus clairement. Ces questions pendant le mercato ont pu créer du flottement et ça retombe à la fin sur l’effectif avec des joueurs qui se demandent ‘est-ce que moi je fais partie du projet ? Est-ce que je ne fais pas partie de ce projet ?’. Et en plus comme les joueurs sont sollicités à ce moment-là… Forcément, tout ça fait que le mois de janvier a été assez compliqué à gérer ».

De son côté, Frédéric Laharie « pense quand même qu’il faudra qu’ils recadrent un petit peu les choses sur le mercato. Il y a des joueurs qui disaient ‘on est tous à vendre’. Si vous voulez que les joueurs s’investissent dans l’équipe, il ne faut pas que tous les trois mois ou tous les quatre mois – parce que les questions sur le mercato reviennent tous les quatre mois – qu’ils se disent qu’ils peuvent partir à tout moment. Il y a eu l’exemple avec Youssouf Sabaly qui a failli partir à Fulham au dernier moment. Le club l’a bloqué. Je pense qu’il faudra aussi que la direction sportive éclaircisse les choses avec un Pablo, un Sabaly… En disant ‘non on compte sur toi, non on veut te garder’. Il faudra montrer qui est transférable et qui est intransférable. Ça va parasiter l’effectif et la gestion de l’effectif par l’entraîneur ».