Ludovic Obraniak : « Bordeaux n’avait peut-être pas besoin d’un si grand stade si loin, il y avait une vraie identité à Chaban Delmas »
Ludovic Obraniak a donné son ressenti sur les faibles affluences du Matmut Atlantique, en en analysant les raisons. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux regrette par ailleurs le Stade Chaban Delmas sur plusieurs points.
« Je crois que c’est une erreur fondamentale que d’avoir délocalisé le stade aussi loin. Peut-être que le club aurait dû faire des efforts avec des architectes ou des gens compétents dans ce domaine, mais je crois qu’il aurait été plus judicieux de restaurer Chaban Delmas que de partir si loin. Moi qui y suis allé quelques fois, honnêtement, j’ai mis une heure et demie pour venir, et une heure et demie pour rentrer. Rien n’est fait pour donner l’envie d’y aller, honnêtement. Aussi, ce stade a été fait pour l’Euro donc il n’est pas du tout aux couleurs des Girondins, tu n’as pas l’impression de venir dans l’antre des Girondins. Après, la grande majorité du public bordelais est un public versatile qui change en fonction de la mode, oui, un peu. Il y a les vrais qui sont toujours là. On ne va pas se mentir, Bordeaux c’est plus un public de spectateurs que de supporters, hormis le Virage, les groupes de supporters. Bègles a pris de l’ampleur au niveau de la ville aussi, et il était plus de bon ton de supporter l’UBB que de supporter les Girondins. L’UBB a pris la place à Chaban, et cela contribue au fait qu’il n’ait personne au grand stade. Après, bien sûr, il y a le jeu proposé, l’équipe. Il y a quand même pas mal de mecs qui sont du cru à Bordeaux, il y a quand même une certaine représentation au niveau du club. Mais ça se perd, donc il faut faire attention à ça. La ville a besoin de s’identifier à certains joueurs. Ils sont en train d’améliorer les campagnes d’abonnements, d’améliorer les transports, pour que les gens aient envie de venir. Honnêtement, ça ne donne pas toujours envie. Au-delà même du jeu proposé. C’est un vrai frein et je trouve que c’est une erreur de stratégie grave d’avoir fait le stade là-bas. Rénover Chaban aurait été une bien meilleure idée. Quand je vois Chaban qui est plein avec le « Match des Légendes » un lundi soir… Bordeaux n’avait peut-être pas besoin d’un si grand stade si loin. Ils auraient pu garder ce stade qui était historique, avec les arches, il y avait une vraie identité dans ce stade, il y avait un truc. On aurait pu travailler là-dessus, avec la zone des vestiaires, le long couloir. Il y avait une vraie identité de stade, et on se noie dans un stade qui ressemble à tous les autres, sauf au niveau de l’extérieur. Je ne crois pas qu’il n’y ait que la piètre prestation au niveau du jeu qui soit en cause honnêtement ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever