Christophe Dugarry : « En Intertoto avec Bordeaux, on partait le jour du match, sandwichs, pizzas et Coca Cola, et on a été au bout »
Christophe Dugarry à la question de savoir si l’Europe peut nuire à Strasbourg la saison prochaine, a expliqué que pour lui il fallait prendre cette compétition sans pression, pour jouer, s’amuser, tout en étant sérieux sur le terrain, mais dans le but de prendre du plaisir. Et pour illustrer ses propos, il choisit le parcours en Intertoto puis en Europe des Girondins de Bordeaux en 1995-1996.
« C’est certain que ça peut être un problème, ça reste toujours un problème pour les clubs parce que c’est quelque chose de nouveau, ça amène des matches tous les trois-quatre jours. Pour des équipes déjà qui sont habituées, ça demande une préparation différente, un effectif plus important… C’est compliqué à gérer pour un club préparé, alors pour un club qui ne l’est pas. Après, ça dépend ce que tu veux faire de cette Coupe d’Europe. Je pense que Strasbourg, son objectif est de prendre du plaisir. Jouer les matches, peut-être ne pas se prendre la tête, en l’abordant d’une manière un peu plus joyeuse, festive, sans te mettre la pression, sans que ce soit quelque chose de contraignant… Quand on a fait la finale de Coupe Intertoto, on l’a prise à la rigolade, la Coupe à Toto… On n’arrêtait pas de se moquer de ça. On partait le jour du match, sandwichs, pizzas et Coca Cola, et on a été au bout. Oui il y avait Zidane, Lizarazu, mais tu veux que je te cite les autres ? On a fini 14-15ème en championnat… Ce n’est pas que le résultat le football. On fait le plus beau métier du monde, tu vas me dire que le football ce n’est que du plaisir que quand on gagne les matches ? Il ne faut pas jouer au foot alors… […] Après, je n’ai jamais été entraineur, mais j’espère ne jamais l’être. Faire deux équipes, une pour le championnat, une pour la Coupe d’Europe ; c’est ça aujourd’hui gérer un club de football ? […] Tout est calculé, tout est préparé, il faut deux équipes, et ci, et ça… Mais jouez au football, arrêtez de tout calculer, réfléchir… On se fait chier, on passe des années de merde, on s’emmerder à regarder le football aujourd’hui tellement tout est préparé, tu prévois le mec qui va se blesser… C’est insupportable ».