Clarence Remir : « Au centre de formation, c’est la jungle. On est tous amis, on est tous potes, mais au final il y en aura très peu qui sortiront »

    Clarence Remir (16 ans) est aux Girondins de Bordeaux depuis cette saison. Le jeune international français (U16) a connu des coups de moins bien cette saison, devant alterner entre les U17 régionaux et nationaux. Une situation compliquée pour lui, qui ambitionne d’aller toujours plus haut.

    « J’ai joué 4-5 mois en régional, on joue face à des petites équipes de région… On ne joue pas des clubs nationaux, mais des clubs de région. Forcément, quand je rentre sur le terrain, je me dis que je ne suis pas là où je devrai être. Je veux être en U17 National… Je suis frustré un peu ».

    Avec encore deux ans de contrat, le latéral droit a mieux fini sa saison. Il a parfaitement conscience de la difficulté d’un centre de formation.

    « Au centre de formation, c’est la jungle. On est tous amis, on est tous potes, mais au final il y en aura très peu qui sortiront. C’est une sélection naturelle, c’est comme si on était dans la nature. Le plus forts physiquement, les plus forts mentalement, ceux qui ont le plus envie de vivre resteront en vie et mangeront les autres. Il y a des gens, ça peut leur faire peur, ils peuvent se dire que c’est difficile, j’abandonne. Mais moi, ça me motive, ça m’excite, ça me donne envie de réussir. Plus c’est dur, plus la récompense qui est au bout sera satisfaisante […] Les coaches, quand ils nous regardent, ils se disent que parmi notre génération il y en aura un, deux, qui vont signer pro. Mais nous, on ne pense pas à ça. Si on est là, c’est parce qu’on sait qu’on a notre chance, qu’on croit en nous ».

    France 2

    Retranscription Girondins4Ever

    bandicam 2019-06-20 21-31-22-804