Pedro Martinez Losa, nouveau coach des Girondines, parle d’Espagne/Etats-Unis du jour, lui l’espagnol qui a coaché des américaines
Pedro Martinez Losa s’est exprimé dans Marca sur la Coupe du Monde féminine, lui qui sera le nouveau coach de la section aux Girondins de Bordeaux. Et particulièrement de cette rencontre du jour entre l’Espagne et les Etas-Unis.
« L’Espagne ? Je pense qu’on est loin et proche à la fois. On n’est plus qu’à quelques matchs de pouvoir gagner le Mondial mais on tombe de suite sur la sélection la plus difficile en huitième de finale, les américaines. Les remplaçantes de cette équipe pourraient être titulaires dans n’importe quelle autre sélection. C’est une sélection très forte avec une culture qui les soutient depuis de nombreuses années, tant au niveau technique individuelle, qu’au niveau tactique, avec des joueuses qui ont une mentalité forte. Nous sommes peut-être meilleurs dans la possession de balle mais dans tous les autres aspects du football, elles ont le dessus. Donc ça sera plutôt compliqué ».
Le futur coach bordelais a eu le privilège d’ailleurs de coacher des joueuses de cette équipe américaine auparavant, comme Carli Lloyd.
« Oui, j’ai entraîné Carli Lloyd au Sky Blue et j’ai affronté toutes les autres également. Elles font partie de cette génération de joueuses qui ont bénéficié d’un accompagnement spécial depuis 4-5 ans, avec des accès à l’université où elles s’entraînent dans de belles conditions, et de jouer dans un championnat de haute qualité. C’est une sélection qui a la culture, la motivation de gagner des titres mondiaux, olympiques ces dernières années. L’expérience avec Carli était fantastique, c’est une joueuse qui a gagné tous les trophées qu’elle pouvait dans sa carrière. Elle est en fin de carrière mais elle continue d’être au niveau et de participer activement aux victoires de son équipe ».
Ce sera d’ailleurs pour l’Espagne, la première fois que la nation jouera un huitième de finale dans une Coupe du Monde.
« Nous avons le contrôle de la balle, un style de jeu bien défini, mais c’est vraiment que quand l’action se transforme en un-contre-un, où cela devient plus explosif, qu’on rencontre plus de difficultés pour trouver le chemin du but. Mais je ne doute pas que le coach et les joueuses ont fait une analyse pertinente de ce point-là et qu’elles essaient de le résoudre pour être prête pour le match lundi ».
Traduction Mag pour Girondins4Ever