Jean-Louis Gasset : “La seule fois où on a terminé sixièmes, à Bordeaux, où on a gagné trois titres, c’est parce qu’il a été court-circuité par cette histoire de sélectionneur”

    Jean-Louis Gasset, dans L’Equipe, a défendu Laurent Blanc, qui n’a pas été retenu à Lyon, et qui n’a plus de club depuis trois ans. En parlant de ce sujet, il estime injuste de le voir libre depuis autant de temps, et parla rapidement des Girondins de Bordeaux dans leur bilan commun.

    “Déjà, le sortir du Paris-SG a été dur car on était en train de construire quelque chose. On était sur la bonne voie. Avec plus de patience, peut-être qu’on y serait arrivés, à gagner la Ligue des champions. En trois ans, on a gagné onze titres sur douze et mené trois fois de suite le club en quarts de finale de la C1. Sans Neymar ni Mbappé. On a réussi le quadruplé, par deux fois, et tout le monde a banalisé le truc. Or, je constate que plus aucun entraîneur ne l’a fait après lui. La qualité de jeu était également là. Vraiment, on le mésestime. Ou alors que des gens lui mettent des bâtons dans les roues et que son exigence est trop grande. Mais ne me dites pas qu’il n’a réussi qu’au Paris-SG. Il a débuté six Championnats et il en a gagné quatre. La seule fois où on a terminé sixièmes (en 2009-2010), à Bordeaux, où on a gagné trois titres, c’est parce qu’il a été court-circuité par cette histoire de sélectionneur. Il a pris l’équipe de France au moment où les Français n’aimaient plus les footballeurs. Et il l’a amenée en quarts de finale de l’Euro 2012 contre l’Espagne (0-2), alors à son apogée”.