Philippe Fargeon : “Je pense surtout qu’il faut chercher un jeune qui ait un sens du but inné. Il nous faut ce joueur qui puisse marquer ces 15-20 buts par an”

Les Girondins de Bordeaux seraient toujours à la recherche d’un attaquant cet hiver. Nous avons alors questionné Philippe Fargeon sur le profil sur lequel devrait se pencher notre club. Alors, un point d’appui, ou un attaquant avec de la vitesse ?
“Je ne sais pas ce qu’il faut pour chercher un attaquant qui marque des buts… Là, on a plusieurs bons attaquants qui font que l’on est la 4ème attaque du championnat. Si c’est pour aller chercher un joueur qui va proposer la même chose que ce que l’on a déjà, il n’y a pas vraiment d’intérêt. Je pense surtout qu’il faut chercher un jeune qui ait un sens du but inné, un vrai buteur, comme on en trouve peu en France, car on a perdu cette vocation à former des buteurs. Donc aller chercher un jeune dans un pays d’où proviennent les meilleurs buteurs aujourd’hui et espérer que ça change petit à petit. Il nous faut ce joueur qui puisse marquer ces 15-20 buts par an : il n’y a que comme ça que l’on peut espérer pour revenir un jour en Champions League […] Les Girondins ont un des meilleurs centres de formation de jeunes, mais au final il y en a peu voire aucun qui s’impose et arrive à prendre une place de titulaire aux Girondins. Il n’y en a pas suffisamment dans l’année. Il faut qu’il y ait une vraie politique qui soit développée, dans tous les clubs français, pour former de vrais buteurs. Ca a toujours été le problème des clubs français. C’était, soit vous étiez français et meilleurs buteurs dans un autre pays, soit vous êtes français, formés à l’étranger et vous performez vraiment dans votre rôle de buteur”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever