Gernot Rohr : “Je suis surpris que la Fédération prenne son temps pour conclure un contrat avec moi. Selon les dispositions de mon contrat actuel avec le Nigéria, je suis libre, à compter du 1er janvier 2020”
Dans une interview accordée à Insideworldfootball, l’entraîneur-chef des Super Eagles, Gernot Rohr, a déclaré qu’il rencontrerait le président de la Fédération Nigériane de Football, Amaju Pinnick, en janvier, pour décider de son avenir. Alors qu’il ne lui reste que sept mois de contrat avec la Fédération, l’ancien coach et joueur des Girondins de Bordeaux indique clairement qu’il examine ses options.
“Le président de la Fédération nigériane de football m’a dit que nous nous rencontrerons en janvier 2020 pour une discussion et la conclusion de la prolongation de mon contrat, qui expire le 30 juin. Pour être très honnête, j’ai apprécié les trois dernières années avec l’équipe nationale du Nigéria, car je peux voir les progrès que j’ai accomplis avec les joueurs au cours de cette période. Je pense que j’ai la chance de faire quelque chose avec ce groupe pour la CAN 2021 au Cameroun et la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les joueurs sont jeunes, disciplinés et disposés à apprendre. Je suis très heureux avec eux et mon staff. Nous avons formé une équipe solide, une unité solide. Mais je suis surpris que la Fédération prenne son temps pour conclure un contrat. Et pour être tout à fait honnête, je suis également surpris que lors de la prolongation de mon contrat après ma qualification pour la Coupe du monde 2018, il ne fut prolongé que jusqu’en juillet 2020, ce qui est en plein milieu des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Ce n’est pas normal et seule la Fédération peut en expliquer la raison. Selon les dispositions de mon contrat actuel avec le Nigéria, je suis libre, à compter du 1er janvier 2020, de conclure un accord de pré-contrat avec tout club ou équipe nationale, afin de commencer à travailler avec eux le premier juillet 2020. Après la CAN en Egypte, des sélections nationales m’ont approché mais j’ai clairement indiqué que j’étais toujours sous contrat avec le Nigeria et que j’étais heureux de continuer mon travail ici. J’attendrai ma conversation avec le Président de la Fédération de football du Nigeria en janvier. Nous verrons ce qui se passera”.
Il faut dire que les problèmes d’argent avec la Fédération ont été très courants, notamment un manque à gagner, alors que dû, de 100000 dollars pour l’ancien coach bordelais.
« Même si j’ai passé de bons moments avec mes joueurs et mon staff au cours des trois dernières années, je dois dire que les relations avec l’administration n’ont pas été très faciles, en particulier en ce qui concerne le paiement de mon salaire et celui des primes et avantages, les indemnités de mes joueurs et du staff. Il faut beaucoup plus de respect à cet égard […] Pourquoi avoir faire appel à Jean-Jacques Bertrand (avocat) ? J’ai préféré impliquer Jean-Jacques parce que je n’avais pas envie de parler tout le temps à la Fédération au sujet de l’argent. C’était fatiguant… Je voulais oublier l’argent, c’est simplement me concentrer sur mon travail et le laisser régler les problèmes en dehors du terrain ».
Suite en janvier, donc.