Laurent Crocis : “Il veut mourir avec ses idées, il l’a souvent dit. Ne faudrait-il pas faire preuve de pragmatisme et de temps en temps revenir à un 4-4-2 ?”

    Laurent Crocis, journaliste pour France Football, s’est montré sceptique concernant Paulo Sousa, l’entraineur des Girondins de Bordeaux.

    “Sceptique pour une bonne et simple raison. Il a un projet de jeu bien ambitieux avec son 3-4-3 modulaire selon les phases offensives ou défensives avec ses deux pistons, qui viennent coulisser et les arrières centraux qui viennent compenser en phase offensive. Mais on a pu le voir à maintes reprises depuis le début de la saison, et c’était criant face à Marseille, cette équipe des Girondins de Bordeaux a des problèmes de relances. Le premier but, l’égalisation face à Marseille est venu d’un corner sur une relance mal assurée par Pablo vers Costil. Le deuxième but de Morgan Sanson est venu sur une relance d’Otavio. On l’a souvent vu sur Pablo notamment, qui est un très bon défenseur central, très bon dans les duels, très bon dans l’engagement, mais dès qu’il s’agit d’assurer la relance, qui est essentielle dans le système de Paulo Sousa, il éprouve de nombreuses difficultés. À Marseille, les trois défenseurs centraux ont éprouvé des problèmes de relances, que ce soit Koscielny, Jovanovic ou Pablo. On a vraiment souffert dans ce domaine-là. Parfois, ce qui me dérange, il a un projet de jeu ambitieux Paulo Sousa mais est-ce qu’il a vraiment les joueurs ou le profil des joueurs pour l’appliquer ? C’est une question que je me pose depuis le mois de Mars. Est-ce qu’il n’est pas non plus compliqué pour lui… Il veut mourir avec ses idées, il l’a souvent dit. Il veut appliquer un système de jeu qu’il veut inculquer aux joueurs mais est-ce que mourir avec ses idées, c’est très courageux mais ne faudrait-il pas faire preuve de pragmatisme et de temps en temps revenir à un 4-4-2 ? C’est une question que je me pose souvent et que je ne suis pas le seul à me poser, supporter de Bordeaux ou journaliste. C’est une question qu’on se pose souvent […] Il y a une philosophie qu’il tente d’appliquer. On l’a vu en fin de saison dernière quand il a dit ‘je prépare la saison prochaine’, il a quand même aligné 6 défaites consécutives. C’était compliqué. Heureusement qu’il y a eu cette victoire contre Marseille le 5 avril, qui a permis de relancer et assurer le maintien. Mais parfois, je me dis est-ce qu’on a vraiment le profil de joueurs pour ça ?”.

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever