Bernard Pardo : “Mon départ de Bordeaux ? Je n’ai pas compris ce qui s’était passé. Claude Bez nous a tous mis sur la liste des transferts”

Bernard Pardo est passé par les Girondins de Bordeaux lors de la saison 1989-1990. Lors de cette saison aux Girondins, il marqua 2 buts en 49 matchs, et finit vice-champion de France. Il retrouva également grâce à ses prestations l’équipe de France (8 sélections pendant cette période) et se montre encore aujourd’hui reconnaissant envers le FCGB.
“Je dois beaucoup aux Girondins de Bordeaux. Ils m’ont permis de relancer ma carrière et surtout de redevenir international car je l’avais été une fois. Puis je ne l’ai plus été. À Toulon, j’étais un peu en stand-by et je crois que ce sont les Girondins de Bordeaux qui m’ont relancé, j’en suis même sûr. Donc c’est pour ça que je leur dois beaucoup. Mais malheureusement, on manquait un peu d’effectif. On a été premier durant toute la saison et sur la fin de saison, on a eu quelques joueurs comme Klaus Allofs qui avait un problème de genou, tout comme Piet den Boer. Il nous manquait donc pas mal de joueurs, on n’avait pas assez de banc. Si ça avait été le cas, on aurait pu jouer le titre avec Marseille”.
Il aurait aimé rester plus longtemps qu’une seule saison, mais il fut victime de Claude Bez, comme tous les autres joueurs et entraîneurs.
“Disons que je n’ai pas compris ce qui s’était passé. En fin de saison, quand on ne pouvait plus pu être champion à notre retour avec une défaite à Marseille, Claude Bez nous a tous réunis et nous a dit : « Vous êtes tous sur la liste des transferts. Vous êtes tous transférables. Personne n’est irremplaçable ». Et même pour Raymond Goethals, donc on ne comprenait rien à ce qui arrivait. Sur ce fait, je regarde le coach Goethals et il me demande ce que je vais faire. Je lui réponds que je ne sais pas et derrière, il y a Marseille qui me contacte. L’OM était le numéro 1 à l’époque, à égalité avec Bordeaux donc je rentrais chez moi, car je suis marseillais. Je ne suis pas rentré avec du regret. J’ai passé une année merveilleuse à Bordeaux, que ce soit la ville, le club. J’y ai découvert un grand club”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bernard Pardo ICI, sur Girondins4Ever