Rolland Courbis : “Jean-Louis Triaud me récompensait quand il y avait une opération qui se terminait par une énorme plus-value. J’ai eu un cadeau de 3 millions de francs avec l‘agent d’Ibrahim Ba”

Après avoir entraîné les Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis a été appelé par Marseille. Jean-Louis Triaud, Président de l’époque, avait accepté son départ avec cependant la demande qu’il fasse d’abord le mercato des Girondins, et qu’il choisisse son remplaçant. L’ancien coach bordelais reparle d’ailleurs du transfert d’Ibrahim Ba, sur lequel il avait été commissionné.

« A 80% oui j’ai construit cette équipe de Bordeaux Championne de France 99 […] Oui, Jean-Louis Triaud veut bien me laisser partir à Marseille, mais il veut avant que je gère le recrutement. Jean-Louis Triaud me demande aussi de choisir mon remplaçant, oui. Ce qu’il y avait d’extraordinaire c’est que Jean-Louis Triaud me récompensait tout à fait logiquement quand il y avait une opération qui se terminait par une énorme plus-value. Par exemple, on était en francs, j’avais fait récupérer Ibrahim Ba au Havre, pour 6 millions de francs. Et je l’avais conseillé après au Milan qui déjà était en train de réfléchir entre deux joueurs dont Ibrahim Ba. Là, je pense avoir fait la différence pour arriver à les conseiller. Ils l’ont acheté 48 millions de francs. J’ai eu un cadeau de 3 millions de francs de la part des Girondins de Bordeaux, avec l‘agent d’Ibrahim Ba. Evidemment, j’avais oublié de le déclarer (rires), ça a été jugé comme détournement, comme si je l’avais volé… Mais à qui ? A personne, c’était une sorte de prime de Jean-Louis Triaud pour mon départ. Personne ne se plaignait, mais par contre c’était quelque chose de très malhonnête. C’est comme ça qu’on voit les choses, c’est du passé, ce sont des mauvais souvenirs. Mais c’est vrai qu’à choisir, j’aurais préféré que ceux qui nous battent en 99, ce ne soient pas ceux avec qui j’étais, et l’équipe que j’ai été à construire à 80%. Ça aurait pu être Monaco, Auxerre… ».

RMC

Retranscription Girondins4Ever