Le joueur parfait vu par Jimmy Briand

    Si Jimmy Briand devait prendre le meilleur de ce qui se fait dans le foot pour “fabriquer” le joueur parfait, ce joueur ressemblerait un peu à ce qu’il a confié à la LFP. Ce joueur aurait notamment le pied droit de Cristiano Ronaldo qu’il a “affronté plusieurs fois en sélections de jeunes ou quand il était au Real Madrid et moi à l’OL. C’est un joueur extraordinaire avec un pied droit qui fait mal, que ce soit dans le dribble ou dans la passe. Vraiment impressionnant”. Il aurait aussi le pied gauche d’Olivier Monterrubio qu’il a croisé au Stade Rennais, la frappe de balle de Djibril Cissé qui “frappait vraiment très très fort”.

    Il aimerait avoir également l’aisance devant les micros d’un ancien bordelais Rio Mavuba. “C’était mon capitaine en équipe de France Espoirs et il était déjà à l’aise à l’époque. Ça a continué et ce n’est pour rien qu’il travaille aujourd’hui comme consultant à la TV”. Mais aussi en tant qu’attaquant les qualités offensives de quelques joueurs, comme Alexander Frei et son sens du but. “J’ai pu le voir de près à mes débuts à Rennes. Monterrubio lui envoyait des ballons du pied gauche et lui était à la finition. Difficile de ne citer qu’un joueur ici parce que lorsque tu fais une séance devant le but avec David Trezeguet, pff… Impressionnant ! Il y a aussi Lisandro Lopez. Lui, c’est juste la classe”.

    Enfin un domaine qu’il se garde est le mental. “J’ai connu une grave blessure (rupture des ligaments croisés en 2009), des mises à l’écart… Malgré tout, je n’ai jamais rien lâché. Le mental, c’est une de mes forces”.