Willy Sagnol : “J’aurais bien aimé que Sud Ouest m’aide un peu plus à l’époque… […] J’avais une cible sportive qui était Isaac Kiese Thelin. C’est pour ça que je parle des africains et des nordiques aussi”

    Willy Sagnol, pour RMC, s’est souvenu du 4 novembre 2014 où il eut cette déclaration malheureuse, mal exprimée, et mal interprétée, sur le joueur “typique africain”. « J’ai compris que des gens avaient pu penser, ou comprendre, ou interpréter certaines choses. Il faut se remettre dans le contexte. On est début novembre 2014, mais il y a une question qui est ‘quelles sont les qualités d’un joueur typique africain’, ce n’est pas moi qui dit ‘typique africain’, c’est la question qui est posée. J’aurais bien aimé que le journal en question, Sud Ouest, m’aide un peu plus à l’époque… Quand ça se passe, il y a des gens qui sont dans le studio, ça ne choque personne. Ils avaient vu que c’était une question, ce n’était pas moi qui introduisais un sujet. Je répondais à une question. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à ce moment-là, j’avais une cible sportive qui était Isaac Kiese Thelin. On savait que Cheick Diabaté allait se faire opérer, qu’il allait être absent de longues semaines voire de longs mois, et j’avais cette cible qui est un joueur d’origine congolaise et suédoise. Pour moi, c’est pour ça que je parle des africains et des nordiques aussi. Je parle des nordiques aussi parce qu’il faut se rappeler qu’en 2013 et 2014, l’équipe de France s’est faite éliminer deux fois par la Suède et la Norvège. Alors, je mélange un peu beaucoup de choses, et je ne m’exprime pas de la meilleure des façons, parce que ça prête à interprétation, c’est que forcément ça a été mal dit. Mais j’en ai beaucoup voulu à certains après, parce que ça a été un peu la chasse qui a été lancée ».

    La décla : « L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, qu’il est prêt au combat, qualifié de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. C’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Donc il faut de tout, il faut des nordiques aussi. C’est bien les nordiques, une bonne mentalité (sourire). C’est un mélange une équipe de foot, c’est comme la vie, comme la France, c’est un mélange ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever