Willy Sagnol : “Lilian Thuram ? J’ai une conception de l’amitié qui est complètement différente… Certains sont montés au créneau et ont crié très fort, mais ce sont les mêmes qui m’appelaient après pour s’excuser”

Lors de ses propos sur le joueur “typique africain”, Willy Sagnol a reçu un déferlement de critiques à l’époque. Louis Saha par exemple disait : « Je suis surpris et choqué en tant que joueur de couleur. J’ai du mal à croire que Willy ait pu dire un truc comme ça ». Antoine Kombouaré a été l’un des plus virulents. « Forcément que j’ai été humilié, blessé. Après, il ne faut pas dire que c’est une maladresse. Que ce soit très clair. Pour moi, il a fait une connerie, j’attends de voir sa réaction, s’il va s’excuser, parce que ce qu’il a dit, pour moi, c’est grave ». Ou encore Lilian Thuram : « Nous vivons dans un pays où il y a des préjugés, et effectivement lui renforce ces préjugés ».
A ces propos, cinq ans plus tard, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux répond. « Ce n’est pas passé. Louis Saha, quand il dit ‘je suis un joueur de couleur’, bah je suis désolé, mais en Afrique, il n’y a pas qu’une couleur. Je n’ai pas compris. Il n’y a rien qui a été dit sur la couleur. Beaucoup ont ramené ça à la couleur de peau, beaucoup ont réagi sans avoir écouté ce que j’avais dit, simplement on leur a fait écouter des bribes, ou alors ‘machin a dit que’… Mais ce que je constate c’est que certains sont montés au créneau et ont crié très fort, mais ce sont les mêmes qui m’appelaient après pour s’excuser. Ce que j’aurais aimé, c’est qu’ils s’excusent aussi fort qu’ils ont crié au départ […] Pour reprendre des mecs comme Thuram… On a quand même vécu certaines choses en équipe de France ensemble pendant de très longues années… Avec tout ce qu’on a vécu (silence)… J’ai une conception de l’amitié qui est complètement différente de la leur ».
La décla : « L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, qu’il est prêt au combat, qualifié de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. C’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Donc il faut de tout, il faut des nordiques aussi. C’est bien les nordiques, une bonne mentalité (sourire). C’est un mélange une équipe de foot, c’est comme la vie, comme la France, c’est un mélange ».