Willy Sagnol : “J’avais une certaine rancœur. J’avais un mauvais goût dans la bouche […] J’en ai voulu à Zizou mais pas qu’à lui, j’en ai voulu à la terre entière”

Certains l’ont peut-être oublié, mais Willy Sagnol fut de cette finale de Coupe du Monde 2006, où Zinedine Zidane se fait exclure, laissant ainsi de grandes possibilités de victoire à l’Italie. Deux ans après, l’ex-entraineur des Girondins de Bordeaux se marie, et raconte qu’il dut parler à Zizou de ce fait important dans sa carrière.
« Il faut se remettre dans le contexte. Après 2006, c’est vrai qu’après ce qu’il s’est passé en finale, comme beaucoup, on a eu un peu les boules, c’est normal. On l’a tous exprimé d’une façon ou d’une autre, il y en a qui ont préféré le garder pour eux, d’autres qui ont préféré le dire publiquement… Mon caractère faisant, j’ai préféré le garder un peu plus pour moi à ce moment-là, mais ça n’empêche pas que j’avais une certaine rancœur. J’avais un mauvais goût dans la bouche. Et lors des préparatifs de mon mariage, ma femme me dit ‘tu devrais quand même l’appeler, lui envoyer un message pour lui demander s’il veut venir, parce que ça ne reste que du foot’… Je l’ai appelé, je lui ai envoyé un message. Il ne pouvait pas venir pour la cérémonie, mais il est venu en fin de matinée, il est venu pour l’apéro, on a mangé ensemble et c’était sympa ».
Et sur le coup, comment a t-il vécu cette scène ?
« On est tous humains, personne n’est parfait. Quand tu as des grosses défaites comme ça, des gros échecs, où un rêve qui s’en va, tu cherches absolument à qui est la faute. Tu ne vas jamais te dire que c’est ta faute, tu vas toujours rejeter la faute sur les autres. J’en ai voulu à Zizou mais pas qu’à lui, j’en ai voulu à la terre entière, au quatrième arbitre d’avoir vu ça à la vidéo alors qu’à l’époque on n’en avait pas le droit… Il y a une décision qui a été prise avec la vidéo alors que c’était interdit. Et ça fait mal quand ça s’arrête […] Si j’ai envie d’engueuler Zizou dans le vestiaire à ce moment-là ? Non… ».