Benoit Costil : “L’analyse de notre système par les adversaires ? C’est juste sur le match contre Marseille, pas sur tous”

Lors du mois de décembre, de nombreux supporters se sont posés la question du maintien de système pour Paulo Sousa. Questionné par Le Point.G sur le fait que les adversaires des Girondins de Bordeaux aient compris le système du coach bordelais, Benoit Costil répond :
« C’est juste sur ce match face à Marseille. Marseille est venu nous chercher. Je trouve que l’adversaire qui vient nous chercher, c’est une bonne chose. Cela permet de créer des décalages. S’ils viennent vous presser, c’est qu’il y a des zones du terrain qui vont être libres. Et avec un bon placement, une bonne relance, vous mettez Marseille en difficulté à chaque fois. Sur la première mi-temps, on les avait mis en danger à chaque fois qu’on avait trouvé l’espace libre, le joueur dans le bon espace, et qu’on a pu aller éliminer la ligne d’attaque plus quelques milieux de terrain, pour arriver et attaquer face à la défense adverse. On leur a fait très mal. Malheureusement, ce qu’on a fait sur la première mi-temps, on n’a pas réussi à le faire sur la seconde. Mais à contrario, Marseille est venu nous presser. Strasbourg, ils sont venus nous presser combien de fois ? Zéro. Rennes ? Zéro. Je n’ai quasiment pas mis un ballon long parce que les joueurs ne venaient même pas nous presser sur les six mètres. Marseille avait choisi cette stratégie, Strasbourg une autre, Rennes a choisi un mixte… Donc l’analyse sur le système, c’est juste sur le match contre Marseille, pas sur tous ».